Nos articles
Magazine-
Le testament d'Ann Lee: la grande secousse
Le testament d’Ann Lee présente une magnifique fresque historique qui mélange danses et chants extatiques dans une œuvre remarquable. Tout est en place pour nous faire entrer dans l’univers singulier d’Ann Lee, guide spirituelle de ceux qu’on appelle les Shakers. On en ressort presque aussi secoué que les corps en transe qui nous y sont montrés. Incursion au sein d’une famille protestante méconnue.
-

L'ange gardien des policiers
Qu’on l’accepte ou non, les garants de la loi, eux aussi, sont faillibles. À une époque où l’on en parle trop peu, les besoins criants des collègues du policier à la retraite Jacques Denis Simard l’alertent et le mobilisent. Problèmes de dépendance, stress posttraumatique ou enjeux de santé mentale: la situation est parfois critique. C’est pourquoi il consacre sa carrière à soigner la vie intérieure de ceux qui sauvent des vies en fondant une maison d’hébergement pour les professionnels en uniforme: La Vigile. Rencontre avec un agent du Christ.
-

Le Seigneur est dans le moteur
«Cette année, prends pas de chance, laisse pas ton skidoo sans protection divine!» Plus d’une centaine de motoneigistes ont répondu à l’appel le 10 janvier dernier. Ils se sont donné rendez-vous sur le parvis de l’église du village de Saint-Laurent, au sud de l’île d’Orléans, pour la bénédiction de leur véhicule. Simple clin d’œil humoristique ou volonté réelle de renouer avec le sacré? Le Verbe est allé voir.
-

Les rescapés du nazisme
Limoges, France, été 2025. Les arbres sont en fleurs, les terrasses bondées, des enfants courent sur les dalles de la place publique. Rien à voir avec le climat de terreur qui y régnait quelque 80 ans plus tôt. Dans la France du régime de Vichy, les rafles allemandes menacent la vie de milliers de Juifs français. Au domicile des Fargeaud, place de la République, on me raconte la mémoire d’une famille qui en a hébergé une autre, à ses risques et périls, tout simplement parce qu’elle était juive. Le Verbe retrace leur histoire à travers leurs descendants.
-

Tout ce que vous avez besoin de savoir sur Les guerrières de la K-pop
En lice pour l’Oscar du meilleur film d’animation, Les guerrières de la K-pop n’échappe à aucune cour de récréation depuis sa sortie sur Netflix le 20 juin dernier. Ses chansons sont parmi les plus écoutées sur YouTube au Canada: c’est le nouveau La Reine des neiges. Le Bye Bye 2025 s’est même moqué de son impact — tant financier que musical — sur les familles. La mienne a été contaminée, malgré moi. J’ai donc décidé de confronter l’épidémie directement. Diagnostic.
-

La dignité tranquille du Groenland
Le Groenland est récemment apparu dans l’actualité, il est sur toutes les lèvres. Ce vaste territoire – la plus grande ile au monde! – appartient au Danemark et abrite quelques 57 000 personnes, dont 90% sont d’origine inuite. Le Verbe a recueilli les propos du curé de la seule paroisse catholique de cette région autonome, un franciscain de Slovénie. Incursion dans l’univers d’un peuple qui témoigne d’une fierté aussi belle que le paysage qui l’entoure.
-

Quand la mort prend le bord
À 20 ans, Valérie a l’été devant soi. À mesure qu’approche la rentrée universitaire, elle contemple son rêve, celui d’une grande carrière d’architecte. Tout est à sa place, jusqu’à ce que frappe à sa porte le grand intrus: un cancer. Alors que pèse cette menace contre sa vie, l’appel fortuit d’un ami l’invite à la prière. Portrait d’une femme qui a reçu la vie en abondance.
-

L’Église au Venezuela: un contrepouvoir qui garde espoir
Dans la nuit du 2 au 3 janvier, une opération militaire américaine a eu lieu à Caracas, la capitale du Venezuela, dans le but d’exfiltrer le président, Nicolás Maduro. Depuis son enlèvement, un climat tendu, entre peur et incertitude, règne sur le pays. L’Église catholique est plus que jamais essentielle à la population. Zoom sur la réalité d’un peuple pieux et d’un clergé engagé.
-

Espérer contre toute espérance avec Émile Proulx-Cloutier
C’est tout en nuances qu’Émile Proulx-Cloutier nous offre Ma main au feu, un album divisé en trois actes. Sous ses doigts, le piano tantôt nous berce, tantôt nous brasse la cage. Accompagnés de cuivres flamboyants, ses textes résonnent comme un puissant cri de ralliement devant la déferlante des maux de notre temps. Si l’horizon est sombre, l’opus d’Émile Proulx-Cloutier se veut une percée lumineuse. Le Verbe s’est entretenu avec l’auteur-compositeur-interprète qui refuse de céder à la désespérance.
-

«Stranger Things» aime trop ses personnages
Stranger Things, série culte de la dernière décennie, est terminée. Après trois ans d’attente, l’ultime saison déçoit toutefois la plupart des amateurs pour de multiples raisons. La trop grande valorisation des personnages au détriment de l’histoire elle-même est certainement le problème le plus évident. Attention, quelques divulgâcheurs n’ont pu être évités.
-

Ben Caplan et le Déluge
Ben Caplan repousse les frontières du folk depuis plus de 15 ans. Doté d’une voix rauque et d’une forte présence théâtrale, l’auteur-compositeur-interprète originaire d’Halifax n’a pas son pareil dans le paysage musical canadien. Il s’ouvre au Verbe sur sa démarche artistique surprenante. Est-ce son héritage juif, les questions qui l’habitent ou son besoin de silence qui en sont la source? Incursion dans un univers où les saintes Écritures sont poésie vivante.
-

Au fond de la pensée
Souvent, narration rime avec littérature, grandes épopées historiques et succès de librairie. Pourtant, le récit se déploie naturellement en chacun de nous. Certains mécanismes de la narration échappent à notre volonté, tandis que d’autres dépendent de nos émotions et de nos décisions. Lorsque ces mécanismes fonctionnent mal, c’est notre identité, notre rapport au temps et notre compréhension du réel qui en pâtissent. Petite dissection de la mécanique narrative.
-

C.S. Lewis, fantastique et autre monde
Depuis sa publication dans les années 1950, Les chroniques de Narnia, écrites par le philosophe et poète anglais C. S. Lewis, connaissent un succès planétaire. Elles captivent des millions de jeunes et de moins jeunes. Mis à l’écran au début des années 2000, Narnia fera prochainement l’objet d’une nouvelle mouture sur la plateforme Netflix. Comment expliquer cette fascination? Pourquoi l’être humain aime-t-il autant les histoires fantastiques comme celles de Narnia? Allons voir ce qu’en dit C. S. Lewis lui-même.
-

Le retour du Christ dans la pop
Le christianisme ne retrouve pas seulement ses lettres de noblesse chez les jeunes adultes en Occident, il reprend également du galon dans le monde culturel, et plus précisément musical. En était-il complètement absent ces dernières décennies? Pas nécessairement. Mais voilà que des artistes, de musique populaire pour la plupart, font de leur cheminement spirituel un thème récurrent. Le Verbe vous propose cinq albums sortis dans la dernière année qui parlent du Christ.
-

L'immigrant
Il y a de cela quelques années, un vieil homme immigrait du Japon, fait rarissime, pour se trouver un emploi dans une usine de soudure à Thetford Mines. La compagnie fournissait l’appartement, bien sûr, ainsi qu’un stylo. Il eut à peine le temps de s’accoutumer à sa tâche qu’on fit une annonce au micro.
-

Comme la misère sur le pauvre monde
On croyait — presque — s’en être débarrassé. Mais, année après année, depuis la pandémie, une masse considérable de gens s’appauvrissent au Québec et au Canada. Les inégalités économiques se creusent partout dans le monde. Le constat est navrant, inquiétant. A-t-on des raisons de désespérer?
-

Morts en 2025, mais encore bien vivants
Le Verbe vous propose sa rétrospective des grands disparus de 2025. Les personnalités marquantes des milieux culturels, scientifiques et religieux s’entrecroisent dans un hommage des plus éclectiques. De l’auteure de La Sagouine au chanteur d’Harmonium, en passant par le lutteur blond et celle qui murmurait à l’oreille des chimpanzés, voici notre sélection éclatée.
-

Un Noël bleu ciel
Jour de l’An. À l’aube de cette nouvelle année, nous partons pour un grand voyage sur la Côte-Nord. Les enfants font la course dans le salon pendant que nous chargeons la voiture. Ça crie de joie, ça se chamaille un peu, aussi. On choisit les derniers jeux pour le trajet, on fait le plein de collations, et hop! c’est parti pour l’aventure. C’est la première fois que nous partons en mission pour Le Verbe en format familial. Direction: Baie-Comeau, l’Auberge du Roc, foyer central de la Famille Myriam Beth’léhem.
-

Par les temps qui courent
Vieillissant un petit peu plus chaque jour que Dieu fait, je m’approche de mon jour. Alors pour oublier, je cours. À l’épicerie, à la maison, au travail. Comme vous, je cours. Et récemment, pour ralentir le rythme un peu, j’ai décidé de me mettre à la course. Vêtu de mon gros chandail en coton ouaté vert, je me suis lancé sur les trottoirs du quartier.
-

Changer des vies: l'étrange pouvoir du récit
Les chemins qui mènent à la foi sont multiples. Certains chrétiens sont tombés dans la marmite d’eau bénite lorsqu’ils étaient bébés et n’en sont jamais ressortis. D’autres ont rejoint Dieu un peu plus loin sur leur chemin ou l’ont retrouvé après l’avoir perdu de vue pendant des années. Que ce soit dans un cours de philo, un moment sombre de leur vie, à travers un témoignage ou, comme dans le cas de Doan Hoa Ho, d’Honoré et de Djamel Guesmi, par le biais de récits transformants. Récits de conversion par le récit.
-

Du Québec à New York, l'artiste peintre Joséphine Dubern
Au coin des rues Elizabeth et Bleecker, au cœur de Manhattan, les larges fenêtres d’un immeuble de briques pâles laissent entrevoir une galerie d’art bondée. Le vernissage de la première exposition solo de l’artiste québécoise d’adoption Joséphine Dubern, placée sous le signe de la fécondité, est un franc succès.
-

Faire sien un bidonville d'Haïti avec soeur Paësie
Sœur Paësie habite les bidonvilles d’Haïti depuis près de 30 ans. D’abord au chevet des malades, et depuis quelques années auprès des enfants, elle lutte contre la pauvreté et la violence avec une espérance à toute épreuve. Rencontrée en France, elle nous parle de ses petits protégés qui vivent dans la misère et sous la menace des gangs. Une vocation étonnante née de l’exemple de mère Teresa.
-

L’église Saint-Dominique, un bijou patrimonial à Québec
L'église Saint-Dominique, véritable joyau de l'architecture religieuse, se dresse fièrement en bordure de la Grande Allée à Québec. Elle incarne la riche histoire des dominicains, présents dans la ville depuis le début du 20e siècle.
-

«Pluribus», un conte philosophique éclaté
C’est la série de l’automne selon certains, peut-être même de l’année: il s’agit de Pluribus de Vince Gilligan. Pour référence, on doit également à ce dernier Breaking Bad et Better Call Saul. Dans cette science-fiction fort originale, un virus extraterrestre contamine l’humanité. Les talents et la mémoire des individus infectés fusionnent en une psyché collective faisant d’eux un seul être, omnipotent et omniscient, en quelque sorte. Que penser des premiers épisodes de cette série, que certains qualifient de véritable conte philosophique?
