Nos articles
Magazine-
Par les temps qui courent
Vieillissant un petit peu plus chaque jour que Dieu fait, je m’approche de mon jour. Alors pour oublier, je cours. À l’épicerie, à la maison, au travail. Comme vous, je cours. Et récemment, pour ralentir le rythme un peu, j’ai décidé de me mettre à la course. Vêtu de mon gros chandail en coton ouaté vert, je me suis lancé sur les trottoirs du quartier.
-

Changer des vies: l'étrange pouvoir du récit
Les chemins qui mènent à la foi sont multiples. Certains chrétiens sont tombés dans la marmite d’eau bénite lorsqu’ils étaient bébés et n’en sont jamais ressortis. D’autres ont rejoint Dieu un peu plus loin sur leur chemin ou l’ont retrouvé après l’avoir perdu de vue pendant des années. Que ce soit dans un cours de philo, un moment sombre de leur vie, à travers un témoignage ou, comme dans le cas de Doan Hoa Ho, d’Honoré et de Djamel Guesmi, par le biais de récits transformants. Récits de conversion par le récit.
-

Du Québec à New York, l'artiste peintre Joséphine Dubern
Au coin des rues Elizabeth et Bleecker, au cœur de Manhattan, les larges fenêtres d’un immeuble de briques pâles laissent entrevoir une galerie d’art bondée. Le vernissage de la première exposition solo de l’artiste québécoise d’adoption Joséphine Dubern, placée sous le signe de la fécondité, est un franc succès.
-

Faire sien un bidonville d'Haïti avec soeur Paësie
Sœur Paësie habite les bidonvilles d’Haïti depuis près de 30 ans. D’abord au chevet des malades, et depuis quelques années auprès des enfants, elle lutte contre la pauvreté et la violence avec une espérance à toute épreuve. Rencontrée en France, elle nous parle de ses petits protégés qui vivent dans la misère et sous la menace des gangs. Une vocation étonnante née de l’exemple de mère Teresa.
-

L’église Saint-Dominique, un bijou patrimonial à Québec
L'église Saint-Dominique, véritable joyau de l'architecture religieuse, se dresse fièrement en bordure de la Grande Allée à Québec. Elle incarne la riche histoire des dominicains, présents dans la ville depuis le début du 20e siècle.
-

«Pluribus», un conte philosophique éclaté
C’est la série de l’automne selon certains, peut-être même de l’année: il s’agit de Pluribus de Vince Gilligan. Pour référence, on doit également à ce dernier Breaking Bad et Better Call Saul. Dans cette science-fiction fort originale, un virus extraterrestre contamine l’humanité. Les talents et la mémoire des individus infectés fusionnent en une psyché collective faisant d’eux un seul être, omnipotent et omniscient, en quelque sorte. Que penser des premiers épisodes de cette série, que certains qualifient de véritable conte philosophique?
-

Écrire le réel avec le journaliste Frédérick Lavoie
Saguenéen, Frédérick Lavoie quitte son bout de pays pour en découvrir d’autres. Devenu journaliste international, il réalise des reportages dans une trentaine de pays. Se qualifiant d’écrivain du réel, il rapporte ses histoires, malgré les contraintes de son expérience sur le terrain, tant dans la presse québécoise que sous forme d’essais. Le petit dernier, Troubler les eaux, sort du lot. Ici, c’est la façon communément admise de pratiquer le journalisme qu’il remet en question. Celui qui partage sa vie entre l’Inde et le Québec met en lumière les angles morts du quatrième pouvoir. Rencontre avec un pionnier de l’introspection journalistique.
-

Data Inbreeding
Les spécialistes en LLM s’inquiètent. L’IA souffre de DI, c’est-à-dire de CN, de sorte que le MC parait inévitable. De fait, les GPT pourront accroitre leur F-Score (precision and recall formula), les RNN du DL se perfectionner davantage, la loop finira toujours par se louper. Pour s’en rendre compte (realize), il suffit de coupler un GPT-4V muni du prompt: «décris cette image» à un Dall-E3 soumis à l’input: «génère cette image». Mona Lisa se change bientôt en une boule abstraite de couleurs et de formes élémentaires. CQFD.
-

Sauvons les livres!
Le patrimoine imprimé des communautés religieuses du Québec est en mouvement. En recherche de solutions pour conserver une partie essentielle de l'histoire du Québec et de l'Église, des archivistes, bibliothécaires et religieux trouvent des solutions surprenantes et novatrices. Entre deuil et espérance, un processus de legs où la transmission est à échelle humaine. Le Verbe vous offre une entrée VIP dans les coulisses du patrimoine.
-

La bibliothèque qui pardonne
C’est la première fois depuis des lustres que je mets les pieds à la bibliothèque. Ma fille, à peine âgée d’un an, chantonne en faisant tomber des romans policiers. Lorsqu’une commis s’approche, je m’attends à me faire réprimander: «Chut, vous êtes dans une bibliothèque!» À ma grande surprise, elle me tend plutôt des jouets pour que je puisse choisir mes livres en paix. J’ai de la chance: je fréquente Gabrielle-Roy, à Québec, la meilleure bibliothèque au monde.
-

Le récit dans le récit
Plongez dans le récit avec l'équipe du Verbe qui vous a concocté une sélection de ses coups de coeur.
-

Revendications trans et positivité corporelle: des modes qui passent
Positivité corporelle, activisme LGBTQ+, diversité culturelle... Plusieurs organisations délaissent ces enjeux jugés dépassés. Assiste-t-on à un changement social? À un retour en arrière? Il est aussi possible que ce soit le simple déclin de modes mises de l’avant par la génération Z, puis rejetées par la génération Y. Ces revendications sociales n’évoluent toutefois que sur la forme sans que le fond ne change vraiment. Quelles conclusions peut-on en tirer?
-

Contrer l'effondrement des sociétés
Le troisième livre d’Étienne-Alexandre Beauregard fait jaser jusque chez les cousins. Dans Anti-civilisation ― Pourquoi nos sociétés s’effondrent de l’intérieur, il brosse le portrait des sociétés occidentales et dénonce l’effritement des normes et mœurs communes au profit d’un individualisme effréné. Ce qui fait couler l’encre à flots, c’est la solution qu’il propose pour contrecarrer cette tendance: un conservatisme soucieux du bien commun. Qu’en penser?
-

Une découverte qui bouscule les acquis de la science
Michael Levin, biologiste du développement de l’Université Tufts, à Boston, bouscule présentement notre compréhension de la vie et de la cognition. Ses travaux pourraient même avoir un impact majeur dans les prochaines décennies, car ils réfutent empiriquement le matérialisme et remettent l’esprit — et même les esprits — au premier plan. Changement de paradigme en vue.
-

Aziliz Le Corre: un plaidoyer féministe en faveur de la vie
Depuis 15 ans, le taux de natalité est en chute libre au Canada avec 1,4 enfant par femme. Même son de cloche en France, où les femmes ont en moyenne 1,7 enfant. À l’opposé, le mouvement No Kids, qui regroupe ceux qui refusent d’en avoir, est en croissance en Occident. La journaliste et mère de famille Aziliz Le Corre s’est penchée sur le phénomène pour tenter d’en comprendre les origines. Entrevue sur son livre L’enfant est l’avenir de l’homme.
-

Caser le patrimoine religieux
Quand on annonce que l’église du quartier — vide depuis des lustres — est vendue et détruite pour laisser sa place à de affreux condos, d’aucuns s’énervent devant le fait accompli. Leur zèle excité, ils s’agitent, signent des pétitions, manifestent. Mais quand l’inévitable se produit, qu’advient-il du matériel? C’est par la bédé qu’Isabelle Lareau et Francis Desharnais répondent à la question la plus intéressante et la plus ennuyeuse de notre époque.
-

Quand le numérique mène à Dieu
«J’aimerais ça aller dans une église, mais à cause de la Covid, elles sont toutes fermées.» C’est la bouteille lancée par William dans la mer numérique de Twitter (X) depuis sa chambre de Saint-Lambert-de-Lauzon. Depuis réouvertes, les églises sont visitées par de nombreux zoomers qui, dans bien des cas, demandent comme lui le baptême. S’il ne touche pas tout le monde, le phénomène n’en demeure pas moins palpable sur le Web et dans les milieux chrétiens partout en Occident. Le nouveau parvis que franchissent ces gentils du deuxième millénaire: les réseaux sociaux.
-

Vraie et fausse liberté avec Virginia Tangvald
«Il y a trois sortes d’hommes: les vivants, les morts et ceux qui vont sur la mer.» Virginia Tangvald ouvre ainsi son récent film, Les enfants du large, pour décrire son père et son frère, Peter et Thomas. Ils auraient été les trois à la fois. Après une tournée en salle et dans les festivals, l’opus remportait le Prix du public TV5 du meilleur film francophone. Il est depuis peu disponible sur le site Web de l’ONF. Quelque temps auparavant, le roman biographique du même nom était un succès de librairie au Québec et en France, lui valant le prix Révélation d’automne de la société des gens de lettres. Le Verbe a souhaité faire le point avec l’autrice sur un récit familial traversé par une quête de liberté assassine.
-

Raconter en images
L'équipe du Verbe a puisé dans ses souvenirs pour vous faire découvrir 8 films aux récits surprenants. Bonne immersion!
-

Des mots pour guérir
Huor cherche à traverser son deuil, Christine à briser l’isolement des utilisateurs de drogues et Diane à défaire les stéréotypes entourant les problèmes de santé mentale. Ils sont d’origines et de conditions sociales différentes et vivent des problématiques tout à fait éloignées les unes des autres. Ils ont pourtant fait l’expérience, chacun à leur manière, du pouvoir de la parole dans leur vie et celle des autres. Zoom sur trois œuvres qui utilisent la communication comme moyen de rétablissement.
-

Cachez cette mort que nous ne saurions voir
On pourrait penser qu’après l’Halloween, tous les monstres sont rentrés au placard, mais non, une terreur subsiste: la mort. Bien que de plus en plus présente dans la sphère publique – aide médicale à mourir et population vieillissante obligent – elle est, paradoxalement, mise à l’écart le dernier moment venu. Les funérailles traditionnelles n’ont plus la cote, alors on se tourne vers d’autres types de cérémonies de fin de vie. Le programme est dans le nom: on y célèbre la vie… au point d’occulter la mort. Petite autopsie des rites funéraires.
-

Rémi Brague et l'art de raconter
Les histoires qui dépeignent notre origine et le sens de notre vie nous fascinent immanquablement. On les raconte partout depuis des millénaires, sous diverses formes. En quoi la Bible se démarque-t-elle des autres mythes et textes religieux? Le Verbe s’est entretenu sur ce sujet avec Rémi Brague, philosophe et historien français. Professeur émérite de l’Université Panthéon-Sorbonne (Paris 1), il est l’auteur de nombreux livres et articles mêlant philosophies antique et médiévale, histoire des idées et comparaisons entre le christianisme, le judaïsme et l’islam.
-

L'Église a un nouveau Docteur
Celui qui complète un doctorat reçoit le titre de docteur, soit. Mais qu’en est-il pour un Docteur de l’Église? C’est un titre plutôt rarissime, car, en 2000 ans d’histoire chrétienne, on n’en dénombre que 38. Le dernier a été nommé par le pape Léon XIV le 1er novembre 2025. Il s’agit de saint John Henry Newman (1801-1890), une figure incontournable dans le paysage intellectuel britannique de l’époque victorienne.
-

Des églises proposent une collecte de bonbons originale
Soir du 31 octobre, fête de l’Halloween. Excitation générale pour ramasser des friandises et montrer son costume à ses amis. S’il est attendu que les enfants passent de porte en porte, un arrêt à l’église du quartier l’est moins. Mais voilà que, depuis deux ans, une nouvelle tradition s’installe en Mauricie. Les églises de Sainte-Thècle et de Hérouxville accueillent tous les gourmands déguisés, petits et grands, pour leur présenter un autre type de héros: Jésus. Porte ouverte sur une initiative pastorale hors du commun.

