À l’occasion de son 50e anniversaire, Le Verbe médias s’est associé à Léger pour réaliser un sondage inédit sur la quête de sens au Québec. Dans une société où les repères culturels s’effritent et où la foi occupe une place de plus en plus discrète, un constat s’impose: 34 % des Québécois se disent en quête de sens. Mais comment cette recherche se manifeste-t-elle? Quelles actions posent les chercheurs de sens? Quels contenus les inspirent? Aujourd'hui, Le Verbe met des chiffres et des mots sur cette soif que tant de gens cherchent à étancher.
Pour accompagner les chercheurs de sens, Le Verbe reste fondamentalement fidèle à lui-même, tout en optant pour une approche adaptée:
- Des productions ajustées: à partir de maintenant, tous nos contenus sont conçus pour être accessibles à ceux qui s’interrogent sur le sens de l’existence, sans prérequis religieux.
- Des vidéos courtes et percutantes: chaque semaine dès cet automne, notre journaliste Frédérique Bérubé fera le pont entre foi et culture en moins de deux minutes.
- Un balado dédié aux témoignages: dès 2026, notre journaliste Brigitte Bédard mettra en lumière des parcours de vie marquants.
- Des thématiques en phase avec les préoccupations des chercheurs de sens: famille, sexualité, santé mentale, vie affective, réflexion sur l’existence, toujours en poursuivant notre mission de témoigner de l’espérance chrétienne.
- Une diffusion élargie: nous poursuivons le déploiement de nos magazines dans l’espace public et, au-delà des plateformes chrétiennes, nous investissons aussi des médias grand public comme MaTV et d’autres à venir.
90 % des Québécois en quête de sens posent des actions concrètes pour y répondre.
Qu’est-ce que la «quête de sens» pour les Québécois?
Une définition plurielle
Pour 2 personnes sur 5
La quête de sens est quelque chose d’avant tout individuel: se développer personnellement, adopter un mode de vie sain et actif, chercher à s’améliorer.
Pour 1 personne sur 4
Cette quête passe par une connexion au monde et aux autres: contribuer à la société, explorer et comprendre son environnement, tisser des liens significatifs avec les autres.
Pour 1 personne sur 6
C’est une démarche spirituelle et philosophique: rechercher la vérité, adhérer à une spiritualité, croire en un être transcendant ou s’exprimer à travers l’art.
Les éléments déclencheurs d’une quête personnelle
88 % des répondants jugent la quête de sens importante dans leur vie.
60 % ont vécu un évènement marquant (deuil, traumatisme, crise existentielle).
40 % des 18-34 ans lient leur quête à leur parcours scolaire et professionnel.
32 % sont en quête de sens depuis toujours.
Des parcours sinueux: embuches et soutiens
La santé mentale et l’anxiété
constituent les embuches principales dans la quête de sens de 32 % des répondants.
Les difficultés varient selon l’âge:
18-34 ans: La peur de l’échec, ne pas savoir par où commencer.
35-54 ans: Le manque de temps et de budget.
55 ans et plus: La souffrance, la maladie et la mort.
40 % des chercheurs de sens trouvent du réconfort dans la spiritualité, l’introspection et le bienêtre (surtout les 35 ans et plus).
21 % s’appuient sur leurs relations personnelles et familiales.
Religion et quête de sens
32 %
des Québécois en quête de sens
accordent une place importante à la religion.
50 %
des 18-34 ans non chrétiens ont une perception neutre de la religion chrétienne, alors que 71 % des 55 ans et plus ont une perception négative.
La quête de sens au quotidien
Les chercheurs de sens au Québec consacrent régulièrement du temps à leur quête.
29% quotidiennement
29% hebdomadairement
19% mensuellement
18-34 ans: vidéos, réseaux sociaux, balados
35-54 ans: livres, vidéos, documentaires
55 ans et plus: livres, reportages, documentaires
Les thématiques principales de contenu pour les chercheurs de sens:
Bienêtre émotionnel et mental
Santé physique et équilibre de vie
Développement personnel et psychologie positive
Les femmes s’intéressent davantage que les hommes au développement personnel.
Les hommes privilégient la spiritualité, la philosophie et l’éthique par rapport aux femmes.
Méthodologie de l’enquête
Cette grande enquête sur les chercheurs de sens a été menée en collaboration avec Léger en deux phases distinctes:
Phase 1 (5 au 8 août 2024): Un sondage omnibus réalisé auprès de 1 001 Québécois a permis de quantifier la proportion de la population qui se considère comme en quête de sens. Consultez le rapport de Léger.
Phase 2 (19 septembre au 1er octobre 2024): Un questionnaire en ligne d’une dizaine de minutes a été administré à 1 002 Québécois pouvant s’exprimer en français et se définissant comme en quête de sens via le panel LEO de Léger. Pour garantir un échantillon représentatif, les résultats ont été pondérés selon plusieurs critères : sexe, âge, région, niveau de scolarité et présence d’enfants dans le ménage. Consultez le rapport Léger.
Cette enquête a été réalisée par l’équipe Léger selon les meilleures pratiques en matière de sondage. Les données présentées dans cette page concernent exclusivement les Québécois francophones (phase 2), à l’exception de la statistique selon laquelle 34 % des Québécois se disent en quête de sens et ses particularités, qui proviennent de la phase 1.
Pour toute question ou information complémentaire, veuillez contacter Louis-Joseph Gagnon, responsable des communications et du marketing au Verbe médias.
Dans les médias
