

Juillet-Aout 2025
-
Désencombrer sa vie pour alléger sa mort
Ça fait près d’un an que je repousse ce moment. Je suis en train d’organiser mon espace et je ne veux garder que ce qui compte. Depuis le décès de ma mère, je traine mon enfance dans six boites toutes débordantes de documents divers: bulletins scolaires, cartes d’anniversaire, coupures de journaux, etc. Me voici maintenant prise avec la tâche de trier ces fragments de notre histoire commune.
-
Paroles de scouts: toujours prêts?
Fondé en Angleterre au début du siècle dernier, le scoutisme fait son chemin jusqu’au Québec, où il devient un mouvement très populaire. Même s'il est aujourd’hui moins en vogue, le scoutisme a encore beaucoup à offrir à la jeunesse. Au-delà des foulards et de la perspective d’apprendre à faire des nœuds, que proposent les scouts aux jeunes en 2025? Tour d’horizon d’une organisation qui a plus d’un tour dans son sac.
-
C’est le temps des vacances
Il fait quatre soleils aux glissades d’eau. Je baigne dans la pataugeoire comme une crevette dans son cocktail. Il y a trois ou quatre jours depuis le début des vacances. Grâce à Dieu, j’évite les coups de soleil et les piqures avec presque autant d’adresse que le Canadien esquivant la coupe Stanley.
-
Naya Ali: mener le bon combat
Des dents recouvertes d’or, des textes parfois belliqueux, une voix rauque. Derrière une attitude en apparence provocatrice, caractéristique du rap, se cache une artiste sensible et pleine de gratitude. D’origine éthiopienne, élevée à Montréal, Naya Ali se fraye un chemin dans le monde du hip-hop nord-américain. En février dernier, elle lançait son troisième album, We Did The Damn Thing, qui célèbre une carrière à laquelle Naya se consacre désormais à temps plein.