
Pour la Journée internationale des droits des femmes, Le Verbe vous offre l’amour véritable: l’amour en acte. Pleins feux sur 12 Québécoises, apôtres de la charité au quotidien.
Qu’ont-elles en commun, sinon un amour manifeste du prochain? Elles sont devenues mères en humanité en mettant au monde un projet qui sert le bien commun. Ces projets sont nés de leurs entrailles. Un drame intime en est l’origine et, au lieu de se refermer sur cette douleur, elles l'ont transformée en œuvre pleine de sens et d’espérance au service de toute la société.
Où sont les femmes? demandait récemment la chroniqueuse Sophie Durocher.
Elles sont sur le plancher des vaches à se salir les mains et les pieds, en tenue de service. Elles sont sur le terrain, souvent dans l’ombre. Pour les débusquer, Brigitte Bédard a parcouru le Québec avec la photographe Marie Laliberté. Le Verbe vous les présente : les 12 apôtres de la charité.

D’abord journaliste indépendante au tournant du siècle, Brigitte met maintenant son amour de l’écriture et des rencontres au service de la mission du Verbe médias. Après J’étais incapable d’aimer. Le Christ m’a libérée (2019, Artège), elle a fait paraitre Je me suis laissé aimer. Et l’Esprit saint m’a emportée (Artège) en 2022.
Découvrez nos dernières publications :
-
Les Québécois ont-ils encore le cœur à la fête?
Les chiffres sont clairs: la consommation d’alcool diminue au Québec depuis quelques années. Presque plus personne ne fume de tabac. Les spectacles terminent de plus en plus tôt. Les boites de nuit ont presque disparu. Et pourtant, les festivals sont légion. Il me semble que, malgré leur abondance, la plupart des évènements festifs ne lèvent pas. Que je pense à la Saint-Jean, à l’Halloween, à Noël, rien n’est comparable à mes souvenirs d’enfance. Nostalgie de trentenaire? Préjugé favorable au passé? Sans doute. Mais au risque d’être perçu comme un rabat-joie, j’ose plutôt penser que les Québécois savent de moins en moins fêter.
-
La joie que tout le monde cherche
Trente minutes. C’est le temps qu’il m’a fallu pour passer de l’exaltation à la morosité. Nous revenons d’un voyage. Une cinquantaine de compagnons, émerveillés par l’Espagne et heureux d’avoir prié avec le pape et des milliers d’autres jeunes. À l’aéroport, je suis séparée du groupe. Sur le pont principal de notre avion, mes amis chantent et rient. Je m’installe à regret à ma place, sur le pont supérieur. Trentaine d’inconnus, ambiance feutrée, écrans captivants… La joie qui m’habite disparait bien rapidement. La joie n’est-elle donc qu’une émotion passagère? Ou bien peut-on la garder toujours?
-
Ma cabane au Canada
1963. Nouveaux mariés, Jean et Thérèse se portent acquéreurs d’une maison flambant neuve, dans les hauteurs de Charlesbourg. Vraiment, rien de spécial. Quatre murs en brique et un toit sur le coin de la rue. À quelques pas de l’église et de l’école du quartier, la maison répond aux besoins du couple et des trois enfants qu’il accueillera, sans plus.
-
Sexe et genre: les sages seront confondus
Le 30 mai dernier, le Comité de sages formé par le gouvernement du Québec a rendu son rapport sur l’identité du genre. Depuis, les critiques fusent, tant chez les militants LGBTQIA+ que chez leurs opposants.
-
Alex O’Connor: le meilleur et le pire des athées
Le nouvel athéisme, avec comme représentants les plus connus Richard Dawkins et Christopher Hitchens, déçoit de plus en plus. Ce mouvement caricature les arguments en faveur de l’existence de Dieu sans offrir pour autant une théorie plus prometteuse sur l’existence humaine, notamment pour fonder la morale. De nouveaux athées prennent toutefois la parole, et l’un d’eux se démarque par sa popularité croissante sur YouTube: Alex O’Connor. Son érudition et sa quête de vérité en font à la fois le meilleur défenseur de l’athéisme et… le pire. Voyons pourquoi.
-
Dépistage prénatal: vers un nouvel eugénisme au Québec?
Depuis son déploiement, le programme de dépistage prénatal du Québec soulève de vives inquiétudes quant au risque de dérives eugéniques. Quinze ans plus tard, où en sommes-nous?
-
Huit fêtes juives pour se préparer à la fête éternelle
Dans la tradition juive, chaque fête est un rendez-vous avec Dieu. Du sabbat à Yom Kippour, voici huit vraies bonnes raisons de fêter.
-
Prendre la joie à bras-le-corps
Bouger, faire des rencontres, chasser les tracas l’espace d’un moment festif: il y a toutes sortes de raisons pour danser le swing. Incursion dans l'univers de cette forme de danse comptant de nombreux adeptes parmi les chrétiens.
-
Rien n’arrive pour rien?
L’automne dernier, dans ces mêmes pages, je vous confiais mes problèmes d’infertilité. Je concluais: «Un enfant, si Dieu le veut.» Quelques jours après la rédaction de ce texte, je tombais enceinte. Était-ce un clin d’œil divin?
-
La quête spirituelle de Gad Elmaleh
Humoriste, acteur et réalisateur français d’origine marocaine, Gad Elmaleh prenait le monde entier par surprise en 2022 avec son film Reste un peu, une comédie à saveur spirituelle où l’on suit l’intéressé dans un parcours de foi déroutant.