
David Lebreton : redécouvrir les rapports humains grâce au dialogue
« On vit dans des sociétés où on se sent de moins en moins vivant, ne serait-ce que parce que les activités physiques justement tendent à disparaitre, on est entré dans, ce que j’appelle souvent, l’ère de l’humanité assise, que malheureusement amplifie encore le téléphone portable. Quand on marche à nouveau on se sent dans ce sentiment d’alliance avec le monde environnant. » – David Lebreton
Louis-André Richard s'entretient avec David Lebreton sur le sort de la parole et à son avenir face à nos sociétés contemporaines qu’il qualifie de spectrales. Comment relever les défis posés à l’école quand la parole est prisonnière de la technologie ? Ensemble, ils tentent de réfléchir à ces questions importantes.
Professeur de sociologie à l’université de Strasbourg, fort d’une longue expérience dans l’enseignement supérieur, le professeur Lebreton est l'auteur de l'ouvrage « La fin de la conversation ? : la parole dans une société spectrale » publié aux éditions Métailié en 2024.
Ce contenu n'a pas été chargé automatiquement puisqu'il provient d'un fournisseur externe qui pourrait ne pas respecter vos préférences en matière de témoins.