
Caroline Kilsdonk : l'art de tracer la frontière entre l'homme et les animaux
«On est dans un certain déni de notre nature animale quand on est rendus que le sexe mâle, le sexe femelle ça n'existe plus comme vérités objectives.» - Caroline Kilsdonk
Léonard de Vinci a écrit : «Le jour viendra où les hommes regarderont le meurtre des animaux comme on regarde aujourd'hui le meurtre des êtres humains.» Ce jour est-il arrivé?
Louis-André Richard converse avec la vétérinaire Caroline Kilsdonk qui, grâce à sa grande expertise sur le soin animal, nous offre l'occasion d'une réflexion plaçant les repères, les atouts et les limites de notre coexistence avec les animaux.
***
Caroline Kilsdonk a grandi sur une ferme laitière. Détentrice d'un doctorat en médecine vétérinaire (UdeM, 1992) et d'une maîtrise en bioéthique de l’École de santé publique (UdeM, 2016), elle a pratiqué son expertise dans le domaine des animaux de compagnie en plus d'enseigner au programme de techniques en santé animale pendant plus de dix ans (Vanier College). Elle a été présidente de l’Ordre des médecins vétérinaires de 2017 à 2020.
***
Chaque mois, Louis-André Richard propose de grandes conversations avec les penseurs de l’heure pour trouver des repères dans un monde en transition. Professeur de philosophie et auteur d’une dizaine d’ouvrages, Louis-André Richard s'intéresse aux questions anthropologiques et éthiques interpellant nos situations politiques actuelles.
***
Repères est une production du Verbe médias.
Le Verbe témoigne de l’espérance chrétienne dans l’espace médiatique en conjuguant foi et culture contemporaine.
100 % gratuit, 100% indépendant.
Visiter www.le-verbe.com pour découvrir toutes nos productions et faire un don.
***
Abonnez-vous à REPÈRES : www.anchor.fm/reperes
Recevez notre magazine TOTALEMENT GRATUIT.
Découvrez nos articles : https://le-verbe.com
Faites un DON
INFOLETTRE
BALADO
FACEBOOK
YOUTUBE
INSTAGRAM
TWITTER
TIKTOK
© Le Verbe médias
Ce contenu n'a pas été chargé automatiquement puisqu'il provient d'un fournisseur externe qui pourrait ne pas respecter vos préférences en matière de témoins.