Illustration : Marie-Pier LaRose/Le Verbe

Morts en 2025, mais encore bien vivants

Le Verbe vous propose sa rétrospective des grands disparus de 2025. Les personnalités marquantes des milieux culturels, scientifiques et religieux s’entrecroisent dans un hommage des plus éclectiques. De l’auteure de La Sagouine au chanteur d’Harmonium, en passant par le lutteur blond et celle qui murmurait à l’oreille des chimpanzés, voici notre sélection éclatée.  

Serge Fiori

Monument de la musique québécoise des années 1970, l’ancien chanteur du groupe emblématique Harmonium — qui a fait une carrière solo par la suite — marque notre paysage culturel d’une façon toute particulière. Du refrain d’Un musicien parmi tant d’autres jusqu’aux mélodies mystiques de l’Heptade, ses œuvres sont des classiques. Élevé au rang d’icône et de prophète par ses nombreux admirateurs, qui voient en lui l’espoir de leur génération, il se sent toutefois incapable d’assumer ce rôle. Il disparait longtemps de la scène publique et ne revient qu’en 2014. Le charisme du poète et musicien est d’une force telle qu’il touche même les plus jeunes générations. Ses chansons, d’une rare profondeur, abordent les plus simples réalités tout en cherchant à toucher l’absolu et la dimension immatérielle de l’existence humaine. Elles resteront sans aucun doute dans le répertoire des immortelles.

Anne Sigier

Anne Sigier quitte la France en 1972 pour s’installer à Québec avec son mari et leurs quatre enfants. Trois ans plus tard — en pleine Révolution tranquille —, elle fonde la maison d’édition qui porte son nom. Les nombreux livres qu’elle publie ont en commun de porter le message essentiel du Christ au lecteur. Pour elle, ce message est simple: «Tu es mon enfant bienaimé, en toi j’ai mis tout mon amour» (Mc 1:11). Lorsqu’elle reçoit, en 2009, la Croix Pro Ecclesia et Pontifice des mains du cardinal Ouellet, elle termine son allocution en invitant à «continuer à dire les mots pour que la Parole existe toujours». Celle qui a d’abord voulu être sagefemme a plutôt choisi de mettre au monde des croyants. Et son travail porte de nombreux fruits, puisque «la parole est féconde quand elle est donnée en vérité», nous dit-elle.


Jean-Claude Guillebaud

Grand journaliste français à l’international, cofondateur de Reporters sans frontières, Jean-Claude Guillebaud publie dans Le Monde et Le Nouvel Observateur, entre autres grands journaux français. Comme auteur, il écrit et réfléchit beaucoup sur la question de la foi — surtout depuis son retour au christianisme au début des années 2000. Il participe notamment, et de manière active, au débat entourant la laïcité. S’il dénonce un État qui insiste pour effacer la religion de l’espace public, il met néanmoins en garde contre une instrumentalisation de la tradition catholique à des fins politiques. Proche de Jacques Ellul, sociologue et théologien français, Guillebaud édite plusieurs de ses livres alors qu’il est directeur littéraire aux Éditions du Seuil. Son œuvre, tant comme journaliste que comme penseur, marque toute une époque.


Antonine Maillet

L’écrivaine et dramaturge acadienne se fait connaitre du grand public surtout par sa pièce de théâtre La Sagouine. Elle met en scène une vieille femme de ménage qui soliloque avec l’accent caractéristique de sa région natale. Elle nous fait découvrir la réalité du monde rural et maritime du début du 20e siècle, de même que la force et la résilience de tout un peuple. À travers son discours empreint d’authenticité, elle révèle la dignité intouchable des plus humbles. Récipiendaire du prix Goncourt en 1979 pour son roman Pélagie-la-Charrette, elle a porté la voix de l’Acadie à travers le monde. Plus d’une cinquantaine de livres et de pièces de théâtre constituent l’œuvre de l’écrivaine, consacrée en 2021 commandeur de l’ordre de la Légion d’honneur en France. C’est dire toute son influence, bien au-delà des frontières de la péninsule acadienne.

Pape François

Le monde entier a été secoué cette année par la disparition du pape François. On retient de lui son désir ardent d’aider les plus démunis et les marginalisés, ceux qui sont aux périphéries de l’Église. Sa préoccupation pour l’environnement et notre «maison commune» le pousse à écrire l’encyclique Laudato si’. Cette lettre est une source de réflexion encore aujourd’hui. Dans toute sa simplicité, il nous invite à plus d’espérance dans un monde en proie au désarroi. Lors de sa toute première allocution, le pape François demande que l’on prie pour lui. Cet acte d’humilité demeure pour beaucoup l’un des gestes les plus marquants de son pontificat.


Hulk Hogan (Terry Bollea)

Si les amateurs de lutte professionnelle sont marqués par ses entrées spectaculaires dans le ring, d’autres sont d’autant plus frappés par son entrée dans l’eau baptismale en 2023. Il confie par la suite avoir vécu ce qu’il considère être «le plus grand moment de [sa] vie». Même s’il se dit croyant depuis son adolescence — il a toujours incité ses nombreux jeunes admirateurs à «faire leurs prières» —, il affirme avoir été saisi soudainement et avec force par le sentiment de «la présence de Dieu en chacun de nous». Il devient alors un témoin de la vérité du Christ encore plus actif. Lui qui s’est rarement incliné dans le ring s’incline dorénavant devant le Seigneur.


Ozzy Osbourne

Chanteur emblématique et pionnier de la scène hard rock et heavy métal, membre fondateur du groupe Black Sabbath, Ozzy ne laisse personne indifférent. Sur fond de musique sombre et intense, qui peut sembler agressive et assourdissante même, on peut entendre des paroles surprenantes. Malgré une grande fascination pour l’occulte, il chante tout de même que «Dieu est le seul chemin pour aimer» dans la pièce After Forever. On dit aussi qu’il priait et se signait avant chaque spectacle.

Pour en savoir davantage sur sa vie, l’article de James Langlois vaut le détour. 

Jane Goodall

Jane Goodall a sans contredit transformé à tout jamais la manière dont on perçoit les animaux et la nature. Elle est la première scientifique à montrer que les chimpanzés utilisent des outils pour se nourrir, ce que l’on croyait jusqu’alors réservé aux êtres humains. L’ONU la nomme «Messagère de la paix» en 2002. Lanceuse d’alerte concernant les impacts dévastateurs des changements climatiques, sa grande bienveillance continue d’en inspirer plusieurs. Elle a su répondre d’une manière exemplaire à notre mission commune de gardiens et protecteurs de la nature.


Thérèse Nadeau-Lacour

Philosophe et théologienne française, spécialiste en anthropologie du sujet croyant et en théologie de la vie mystique, elle s’installe à Québec en 1990. Elle consacre une grande partie de son travail à l’étude de la vie de sainte Marie de l’Incarnation. Sa foi profonde se développe en deux étapes. Elle confie au Verbe avoir vécu la première comme une «conversion par l’intelligence», alors qu’elle est encore jeune étudiante en philosophie. La nécessité d’une cause première, entre autres, lui apparait soudainement comme une vérité absolue. Mais sa deuxième conversion, plus intime, se passe dans son cœur. Elle sent un appel à devenir sainte, c’est-à-dire unie dans une relation profonde à Dieu. Il s’agit pour elle de lui «laisser de la place pour qu’il aime les autres, à travers nous».

Pour lire l’entretien qu’elle a accordé au Verbe en 2021, c’est par ici.

Stéphanie Grimard
Stéphanie Grimard

Après avoir enseigné la philosophie au collégial durant plusieurs années, Stéphanie est maintenant journaliste chez nous! Toujours à la recherche du mot juste qui témoignera au mieux des expériences et des réalités qu’elle découvre sans cesse.