
// // ]]>Que le tout-Canada s’intéresse soudainement
au baseball a quelque chose d’attendrissant.
Tu me diras : « j’suis ça depuis longtemps,
moi, le baseball ». Je te croirai. Même quand tu mens.
Car confessons-le, ce n’est pas un péché,
nous suivons le baseball-en-général
comme nous suivons le baseball-en-particulier.
La saison est une métaphore de la partie :
Pas possible d’être assidu, ni de rester assis.
Pour la partie, on se lève pour quérir une broue,
puis on revient à sa place pour constater
qu’on a manqué le seul coup sûr de la soirée.
Pour la saison, on allume la tivi
quand la seule équipe du pays
nous donne plus d’émotions
qu’en deux mois d’élections.
Sinon, on regarde les nouvelles,
ou Guy A.
Ou Le Banquier à TVA.
Donc, quand vous me dites que vous êtes
« un fan des Blue Jays pure race »,
je hoche de la tête
et je souris un peu, dans le coin de ma face.
Ceci dit, un fait apparemment anodin
a retenu mon attention.
Est-ce un clin d’œil divin?
Ironie du sort ou cléricale conspiration?
Les sauveurs de la « nation »
hier soir s’appelaient
Bautista et Encarnación.

Animateur de l’émission On n’est pas du monde et directeur des contenus, Antoine Malenfant est au Verbe médias depuis 2013. Diplômé en sociologie et en langues modernes, il carbure aux rencontres fortuites, aux affrontements idéologiques et aux récits bien ficelés.
Découvrez nos dernières publications :
-
Cultiver le récit intérieur
L’imagination: faculté phare des artistes, des penseurs, des génies. C’est aussi la faculté de tous ces créatifs qui ne semblent pas avoir les pieds sur terre. Et si, plutôt que de la regarder de loin ou de haut, nous laissions l’imagination nous élever un peu?
-
Bobby Bazini: retour à la maison
Après des années de succès international, Bobby Bazini sent aujourd’hui le besoin de ralentir. En témoigne son récent opus Seul au cinéma (2025), un premier album en français. Une douce introspection montre qu’il a retrouvé bien plus que sa langue maternelle.
-
Une chandelle et des crêpes
Ça y est: j’ai appris à vivre avec l’hiver. Il y a deux ans, je me plaignais ici de cette saison. Ne vous méprenez pas: je déteste devoir m’encabaner. La noirceur, le froid, le vent… L’idée de lutter contre les éléments pour accomplir la moindre activité me décourage encore aujourd’hui. Mais je n’habite pas un village méditerranéen. Et je ne serai jamais Italienne, car ma haine de l’hiver n’a d’égal que mon attachement au Québec. Or, maintenant, le 2 février, j’accueille parents et amis pour souligner la Chandeleur. À la lueur d’une chandelle, nous partageons un repas de crêpes. Cette fête est une occasion d’espérance qui, dans la tradition catholique, symbolise la lumière que le Christ apporte au monde. Pour les autres, elle annonce le début de la fin de l’hiver.
-
Le testament d'Ann Lee: la grande secousse
Le testament d’Ann Lee présente une magnifique fresque historique qui mélange danses et chants extatiques dans une œuvre remarquable. Tout est en place pour nous faire entrer dans l’univers singulier d’Ann Lee, guide spirituelle de ceux qu’on appelle les Shakers. On en ressort presque aussi secoué que les corps en transe qui nous y sont montrés. Incursion au sein d’une famille protestante méconnue.
-
L'ange gardien des policiers
Qu’on l’accepte ou non, les garants de la loi, eux aussi, sont faillibles. À une époque où l’on en parle trop peu, les besoins criants des collègues du policier à la retraite Jacques Denis Simard l’alertent et le mobilisent. Problèmes de dépendance, stress posttraumatique ou enjeux de santé mentale: la situation est parfois critique. C’est pourquoi il consacre sa carrière à soigner la vie intérieure de ceux qui sauvent des vies en fondant une maison d’hébergement pour les professionnels en uniforme: La Vigile. Rencontre avec un agent du Christ.
-
Le Seigneur est dans le moteur
«Cette année, prends pas de chance, laisse pas ton skidoo sans protection divine!» Plus d’une centaine de motoneigistes ont répondu à l’appel le 10 janvier dernier. Ils se sont donné rendez-vous sur le parvis de l’église du village de Saint-Laurent, au sud de l’île d’Orléans, pour la bénédiction de leur véhicule. Simple clin d’œil humoristique ou volonté réelle de renouer avec le sacré? Le Verbe est allé voir.
-
Les rescapés du nazisme
Limoges, France, été 2025. Les arbres sont en fleurs, les terrasses bondées, des enfants courent sur les dalles de la place publique. Rien à voir avec le climat de terreur qui y régnait quelque 80 ans plus tôt. Dans la France du régime de Vichy, les rafles allemandes menacent la vie de milliers de Juifs français. Au domicile des Fargeaud, place de la République, on me raconte la mémoire d’une famille qui en a hébergé une autre, à ses risques et périls, tout simplement parce qu’elle était juive. Le Verbe retrace leur histoire à travers leurs descendants.
-
Tout ce que vous avez besoin de savoir sur Les guerrières de la K-pop
En lice pour l’Oscar du meilleur film d’animation, Les guerrières de la K-pop n’échappe à aucune cour de récréation depuis sa sortie sur Netflix le 20 juin dernier. Ses chansons sont parmi les plus écoutées sur YouTube au Canada: c’est le nouveau La Reine des neiges. Le Bye Bye 2025 s’est même moqué de son impact — tant financier que musical — sur les familles. La mienne a été contaminée, malgré moi. J’ai donc décidé de confronter l’épidémie directement. Diagnostic.
-
La dignité tranquille du Groenland
Le Groenland est récemment apparu dans l’actualité, il est sur toutes les lèvres. Ce vaste territoire – la plus grande ile au monde! – appartient au Danemark et abrite quelques 57 000 personnes, dont 90% sont d’origine inuite. Le Verbe a recueilli les propos du curé de la seule paroisse catholique de cette région autonome, un franciscain de Slovénie. Incursion dans l’univers d’un peuple qui témoigne d’une fierté aussi belle que le paysage qui l’entoure.
-
Quand la mort prend le bord
À 20 ans, Valérie a l’été devant soi. À mesure qu’approche la rentrée universitaire, elle contemple son rêve, celui d’une grande carrière d’architecte. Tout est à sa place, jusqu’à ce que frappe à sa porte le grand intrus: un cancer. Alors que pèse cette menace contre sa vie, l’appel fortuit d’un ami l’invite à la prière. Portrait d’une femme qui a reçu la vie en abondance.
