

Automne 2024
-
Enquête sur la cyberdépendance
Comme l’accro aux lignes de coke, le consommateur compulsif des technologies subit des conséquences tout aussi dommageables pour sa vie. Regard sur les racines d’un malêtre exacerbé par le pouvoir d’attraction des plateformes numériques.
-
Une génération sacrifiée sur l’autel des écrans?
Internet, les plateformes qu’il héberge et les appareils qui nous y donnent accès prennent une place incontournable dans nos vies. Et les concepteurs eux-mêmes n’en cachent pas les configurations pernicieuses. Quels défis leur présence pose-t-elle aux jeunes et à leur famille? État des lieux.
-
L’art de vivre des moniales dominicaines de Squamish
En avançant sur la route de 14 km qui mène chez les moniales dominicaines de Squamish, en Colombie-Britannique, nous perdons le réseau. Signe que nous entrons dans un autre espace. Un espace sacré. Au pied des glaciers aux neiges éternelles, le monastère Queen of Peace, qui abrite 17 sœurs de l’Ordre des Prêcheurs, ne pourrait mieux porter son nom. Ici règne la paix. Une paix qui n’est pas de ce monde.
-
Le téléphone intelligent débarque chez les anabaptistes de Fox Hill
La route nous est étrangement favorable. Tout porte à croire que le parcours vers Fox Hill, la collectivité du Bruderhof que nous allons visiter, est jonché d’ennui. Sans téléphone intelligent, nous sommes fidèlement guidés par une carte imprimée jusqu’à la station-service à trois kilomètres de notre destination. Dernier arrêt. Assis dans le stationnement, on papote. L’odeur de l’essence se mêle à celle de la cigarette dans l’indifférence caractéristique de la périphérie américaine. À tout juste une heure au nord de New York – Upstate –, nous y sommes. Sous le regard passif des enseignes arrive pour nous le temps de partir.
-
Comment cesser de traiter son partenaire comme de la pâte à modeler
La vie conjugale, ce refuge tamisé où nous nous attendons à trouver tous les délices auxquels notre âme aspire, connait parfois ses ratés : l’un n’est pas porté sur l’usage de l’aspirateur, l’autre manque de patience. Tout le monde a pourtant l’impression de faire de son mieux. Déçus, cherchant à rétablir au plus vite l’équilibre nécessaire à notre bonheur, nous pouvons être tentés de chercher désespérément une solution rapide et efficace à notre problème de couple, une quête à laquelle la culture populaire répond diligemment par une offre diversifiée de techniques, de stratégies et de coachs qui promettent de renouveler notre
-
Les dessous de l’intelligence artificielle
30 novembre 2022 : OpenAI met en ligne l’agent conversationnel ChatGPT, causant une onde de choc quasi planétaire, faite d’espérances et de craintes. Pour les ambitieux, c’est l’assistant parfait pour se lancer en affaires. Pour les enseignants, c’est le casse-tête d’élucider si Louise a vraiment fait de tels progrès en littérature. Pour tout le monde, enfin, c’est l’agaçante question devant un article, un film ou une image : qui en est à l’origine, l’homme ou la machine ? Un pas de recul s’impose. L’arrivée des chatbots n’est qu’une des nombreuses entrées en scène de l’intelligence artificielle (IA) dans nos vies. Peut-être s’agit-il, plus
