

Automne 2024
-
L'art et le génie technique humain
Avec son génie technique, l’homme arrive à transcender sa peine. Voici cinq œuvres québécoises mettant en relation l’homme, ses défis techniques et son rapport à Dieu.
-
Vrais et faux échecs de la techno
Dans son dernier numéro spécial sur la technique, Le Verbe présente une surprenante sélection de succès imprévus et d'échecs inattendus. La crypto et le vélo, vrais ou faux échecs?
-
Les hauts et les bas de la technique en 8 films
Les journalistes du Verbe vous proposent une sélection de films qui abordent, chacun à leur manière, le sujet de la technique. À voir pour pousser votre réflexion plus loin! Le show Truman, Peter Weir, 1998, 103 minutes. « Bonjour! Et si je ne vous revois pas d’ici là : bon après-midi, bonne soirée et bonne nuit! » Sourire niais, costume impeccable : voici Truman Burbank (Jim Carrey), héros du Show Truman. Quotidien retransmis en direct, entourage d’acteurs : tout l’univers de Truman est factice, mais il ne le sait pas. « Si le monde qu’il habite est, à certains égards, contrefait, Truman lui-même n’a rien de faux »,
-
L’église Saint-Nicolas de Lévis
Texte et photos : Pascal Huot Saint-Nicolas (Lévis) est l’une des plus anciennes paroisses au Canada : on peut faire remonter ses origines à 1694. Lorsqu’une église, construite en 1821, est dévorée par les flammes le 22 novembre 1961, la consternation règne chez des paroissiens. Les efforts de reconstruction seront fortement influencés par un certain modernisme qui, dans le Québec du début des années 1960, a le vent dans les voiles. Le nouveau bâtiment se dresse en 1962, en complète rupture avec l’architecture traditionnelle qui caractérise le village. Son style inusité a tôt fait de soulever les passions chez les paroissiens.
