

Printemps 2025
-
Pier Giorgio Frassati, le saint des jeunes
Fils d’une célèbre artiste-peintre et d’un riche sénateur – également fondateur de l’important quotidien La Stampa –, Pier Giorgio Frassati nait le 6 avril 1901 à Turin. Si son père est agnostique et sa mère catholique par convention, Pier Giorgio développe une fascination pour Dieu dès son enfance. Le sourire collé aux lèvres, il est réputé à travers la ville pour sa joie contagieuse. Pour lui, un chrétien se doit d’être joyeux.
-
Histoires en or
L’or est un métal rare, durable, prisé pour forger le jonc que l’on passe au doigt de l’aimé. Ce n’est pas un hasard si, pour célébrer 50 ans d’engagement, on parle d’un jubilé d’or. La relation, comme le métal précieux, s’est affinée, purifiée au fil du temps. Nul besoin d’être alchimiste pour trouver la recette d’une alliance pérenne: un prêtre, un couple et une religieuse racontent au Verbe comment ils ont été transformés depuis le premier jour de leurs vœux, dans le creuset d’un demi-siècle d’épreuves, de doutes et de foi.
-
Philippe Rousseaux, clown pour le Christ
Plonger dans les Saintes Écritures, un nez rouge flanqué au milieu du portrait: voilà une proposition antithétique ou, à tout le moins, insolite. C’est pourtant à ce curieux mariage que Philippe Rousseaux consacre sa vie, assez heureux d’ébranler ceux qui se prennent trop au sérieux et manquent l’essentiel. Son association Clown par Foi offre, dans plusieurs localités françaises, des stages qui visent à faire vivre la fécondité du dialogue entre la pratique du clown et la vie chrétienne. Rencontre avec un bibliste – ou un clown – pas comme les autres.
-
Confidences d'un fêtard repenti
Alcool, drogue, sexe, beaucoup de sexe. Pendant longtemps, c’est pour Timothé la recette d’une fête bien réussie. Aujourd’hui cuisinier bénévole à la Maison diocésaine de formation de Québec, celui dont la vie est longtemps gouvernée par l’excès s’appuie désormais sur Dieu pour ne plus flancher devant ses vieux démons. Portrait d’un ex-fêtard, deux fois ressuscité.
