

Novembre-Décembre 2025
-
Par les temps qui courent
Vieillissant un petit peu plus chaque jour que Dieu fait, je m’approche de mon jour. Alors pour oublier, je cours. À l’épicerie, à la maison, au travail. Comme vous, je cours. Et récemment, pour ralentir le rythme un peu, j’ai décidé de me mettre à la course. Vêtu de mon gros chandail en coton ouaté vert, je me suis lancé sur les trottoirs du quartier.
-

Data Inbreeding
Les spécialistes en LLM s’inquiètent. L’IA souffre de DI, c’est-à-dire de CN, de sorte que le MC parait inévitable. De fait, les GPT pourront accroitre leur F-Score (precision and recall formula), les RNN du DL se perfectionner davantage, la loop finira toujours par se louper. Pour s’en rendre compte (realize), il suffit de coupler un GPT-4V muni du prompt: «décris cette image» à un Dall-E3 soumis à l’input: «génère cette image». Mona Lisa se change bientôt en une boule abstraite de couleurs et de formes élémentaires. CQFD.
-

La bibliothèque qui pardonne
C’est la première fois depuis des lustres que je mets les pieds à la bibliothèque. Ma fille, à peine âgée d’un an, chantonne en faisant tomber des romans policiers. Lorsqu’une commis s’approche, je m’attends à me faire réprimander: «Chut, vous êtes dans une bibliothèque!» À ma grande surprise, elle me tend plutôt des jouets pour que je puisse choisir mes livres en paix. J’ai de la chance: je fréquente Gabrielle-Roy, à Québec, la meilleure bibliothèque au monde.

