Articles
Magazine

Juillet-Aout 2025

Naya Ali
  • Body count

    À partir de combien commence-t-on à compter? Zéro, déclarent les mathématiques. — Cinq ou six, répond la réalité. Avant cela, nous voyons le nombre sans avoir à dénombrer. Le dé en donne l’évidence. Certes, l’homogénéité des points et leur disposition facilitent cette perception directe. Avec des enfants, c’est assez différent. Je ne sais plus à partir duquel nous nous sommes mis, ma femme et moi, à compter notre progéniture pour vérifier que nous n’en avions pas égaré un en route (Jacob, sans doute, c’est-à-dire cinq).

  • Désencombrer sa vie pour alléger sa mort

    Ça fait près d’un an que je repousse ce moment. Je suis en train d’organiser mon espace et je ne veux garder que ce qui compte. Depuis le décès de ma mère, je traine mon enfance dans six boites toutes débordantes de documents divers: bulletins scolaires, cartes d’anniversaire, coupures de journaux, etc. Me voici maintenant prise avec la tâche de trier ces fragments de notre histoire commune.

  • C’est le temps des vacances

    Il fait quatre soleils aux glissades d’eau. Je baigne dans la pataugeoire comme une crevette dans son cocktail. Il y a trois ou quatre jours depuis le début des vacances. Grâce à Dieu, j’évite les coups de soleil et les piqures avec presque autant d’adresse que le Canadien esquivant la coupe Stanley.

Aidez-nous avec un don

Le Verbe, un média 100 % gratuit

Je veux donner