

Automne 2025
-
Sauvons les livres!
Le patrimoine imprimé des communautés religieuses du Québec est en mouvement. En recherche de solutions pour conserver une partie essentielle de l'histoire du Québec et de l'Église, des archivistes, bibliothécaires et religieux trouvent des solutions surprenantes et novatrices. Entre deuil et espérance, un processus de legs où la transmission est à échelle humaine. Le Verbe vous offre une entrée VIP dans les coulisses du patrimoine.
-

Des mots pour guérir
Huor cherche à traverser son deuil, Christine à briser l’isolement des utilisateurs de drogues et Diane à défaire les stéréotypes entourant les problèmes de santé mentale. Ils sont d’origines et de conditions sociales différentes et vivent des problématiques tout à fait éloignées les unes des autres. Ils ont pourtant fait l’expérience, chacun à leur manière, du pouvoir de la parole dans leur vie et celle des autres. Zoom sur trois œuvres qui utilisent la communication comme moyen de rétablissement.
-

Le conte, aussi éducatif que ludique
Blanche-Neige, Cendrillon, La petite sirène: ces contes de fées façonnent l’imaginaire de plusieurs générations. D’abord transmises oralement, certaines de ces histoires fantastiques aux origines mystérieuses sont fixées à l’écrit par Charles Perreault au 17e siècle, puis par les frères Grimm au 19e siècle. Elles sont depuis des incontournables de la littérature jeunesse et continuent d’influencer diverses productions artistiques contemporaines. Au-delà de leur intérêt culturel, possèdent-elles des vertus éducatives insoupçonnées?
-

Femme libérée?
La «question de la femme» m’a toujours habitée. J’en ai même déjà fait le thème d’un projet de mémoire de maitrise qui n’a jamais abouti. Une de mes motivations résidait dans l’impression d’être quelque peu prisonnière, contre mon gré, d’un récit collectif qu’il était impossible de remettre en question sans passer pour une «antiféministe». Le récit de notre histoire nationale est aujourd’hui de plus en plus revisité pour réévaluer la rupture totale qu’aurait représentée notre Révolution tranquille. Ne serait-ce pas aussi l’occasion de réfléchir à neuf sur celui, complexe, de la libération de la femme? J’ai voulu ici faire un petit tour de la question, avec des historiens et quelques autres «femmes d’aujourd’hui».

