
Cultiver le récit intérieur
L’imagination: faculté phare des artistes, des penseurs, des génies. C’est aussi la faculté de tous ces créatifs qui ne semblent pas avoir les pieds sur terre. Et si, plutôt que de la regarder de loin ou de haut, nous laissions l’imagination nous élever un peu?
Un jour à la rivière
Il fait chaud. Le soleil me fait mal aux yeux. J’entends le bourdonnement des cigales. Des gens s’entassent au bord d’une rivière un peu aride. Je n’ai pas très envie d’être ici; je déteste la chaleur autant que la foule. Mais la curiosité est trop forte.
Il y a des familles, des personnes seules, des enfants. Ils se sont passé le mot. C’est une ambiance d’attente, un peu silencieuse et gênée. Nos regards sont tournés vers un homme barbu à la tenue un peu étrange. Il a les pieds dans l’eau.
«Voici venir derrière moi celui qui est plus fort que moi; je ne suis pas digne de m’abaisser pour défaire la courroie de ses sandales» (Marc 1,7).
Et il nous laisse là-dessus, occupé à plonger quelqu’un dans la rivière.
Des sandales, il y en a. Poussiéreuses. Aucune envie de me salir les doigts pour ajuster les miennes. Alors, celles d’un autre… Pourtant, si je veux être plongée dans l’eau, il faudra bien les retirer, ces sandales. Est-ce que j’irai, moi? Est-ce que je confesserai mes péchés à cet énergumène qui sent le vieux chien mouillé? Le laisserai-je me plonger entièrement dans l’eau brune de la rivière?
J’ouvre les yeux. Je n’ai imaginé qu’un seul verset de la Bible et j’ai pourtant plus de questions que de réponses. Pourtant, j’ai étrangement envie d’y retourner.
Tisser des idées
Notre esprit crée des liens entre des éléments bien disparates. Sensations, souvenirs, connaissances, idées et convictions s’entremêlent dans nos têtes. Comment visualiser la contrition? Quel visage avait Jean le Baptiste? Chaque représentation est bien personnelle, riche de détails aux origines diverses.
Ces images naissent grâce à notre imagination. Imaginer, c’est se représenter intérieurement des idées, des situations, des êtres ou des objets. Cette faculté nous permet de concevoir de nouvelles façons de faire, de dire ou d’être. Elle crée des solutions ingénieuses, nous met à la place des autres, nous aide à nous comprendre.
Pour utiliser l’imagination, il faut se tourner vers l’intérieur; non pas pour fuir la réalité, mais pour en acquérir une vision plus complète. Cette forme de contemplation nous aide donc aussi à entrer en relation avec celui qui, sans cesse, nous regarde.
Prier avec l’imagination
La prière imaginative est simple. Il suffit de lire un passage de la Bible puis de se le représenter. Où suis-je, dans le récit? Quels sont les odeurs, les sons, les sensations? Quels sont le ton des personnages, leur regard, leur posture?
Il ne s’agit pas tant de visualiser un récit historique. Qui peut dire avec exactitude à quoi ressemblaient les rives du Jourdain à l’époque du Christ? La recherche n’est pas dans la fidélité des détails, mais dans leur signification. Qu’est-ce qui m’interpelle? Quelle vérité suis-je en train d’apercevoir? Qu’est-ce que Dieu veut me dire aujourd’hui?
Les détails, les Écritures les livrent avec parcimonie. Lire la Bible demande donc un effort persévérant de notre imagination. Quel est le ton de Dieu lorsqu’il parle à Moïse depuis le buisson ardent? Quel est le regard de Jésus lorsqu’il s’adresse à la femme adultère? Lentement, l’Esprit Saint façonne notre imagination et nous permet de voir le monde à la manière de Dieu.
Ces représentations nous invitent ultimement à mieux vivre et à mieux aimer, parce qu’elles nous font approfondir les actes de Dieu et sa volonté. L’imagination est donc un moyen supplémentaire de nous mettre à la suite du Christ, en nous laissant conduire de l’intérieur.
L’imagination: comment en prendre soin?
L’imagination, bien qu’innée, est un outil qui s’abime ou s’émousse aisément. Je ne sais pas comment l’utiliser? Elle m’éloigne des autres ou me pousse au mal? Il est possible d’y remédier. Voici quelques astuces pour mieux l’employer.
Cultiver mon imagination comme un jardin
Les tâches sont simples, mais laborieuses. D’abord, je retire tout ce qui fait naitre des représentations vides, fausses et vaines en mon esprit: pornographie, téléréalités, fictions malsaines, ruminations ou encore scrolling hypnotisant sur les réseaux sociaux. Puis, je viens fertiliser mon imagination par la contemplation: balade en nature, lecture d’œuvres ou de vies inspirantes, belles musiques et partage d’idées. De quoi créer un terreau fertile pour des réflexions lumineuses!
Chercher les réponses à l’intérieur, avant de les chercher en dehors
Une question, un dilemme? Plutôt que de sauter sur Google ou de regarder ce que font les autres, je peux d’abord réfléchir par moi-même. Cette recherche active prend du temps, mais il faut s’y entrainer aussi avec des petites choses; les grands mystères de la vie se dévoilent avec lenteur. Qui trouvera un sens à sa vie grâce à ChatGPT? Comment prêter l’oreille à l’Esprit de Dieu en moi si je cherche toujours des réponses au-dehors?
Éviter les salles de projection intérieures
Routine ennuyeuse, travail où je ne me sens pas très brillante, relation amoureuse qui semble peu romantique… Il y a parfois un écart entre mes aspirations et la réalité. Alors, pour combler ce vide, mon imagination me donne un beau rôle, des amis admiratifs et des aventures trépidantes. Cette diversion réconfortante mais égocentrique ne peut que décevoir à la longue. En évitant ce film intérieur, je redeviens pleinement présente, et mon imagination porte alors mon attention sur les subtilités de la vie, sur les autres et sur des possibilités nouvelles.
Utiliser l’imagination pendant la prière pour l’empêcher de divaguer
Prier en imaginant que la Vierge Marie prie à mes côtés. Visualiser ma prière qui monte au ciel comme une fumée. Déposer chaque souci qui m’assaille au pied d’un autel intérieur. Plutôt que de me déconcentrer, mon imagination cultive alors mon écoute et mon attention.



