
// Mathieu Bock-Côté, sociologue (Ph. D.), auteur (dernier titre paru: Le multiculturalisme comme religion politique, Cerf, 2016), chroniqueur au Journal de Montréal et collaborateur à de nombreux périodiques français et québécois (dont Le Verbe), a eu l’excellente idée d’interroger quelques bipèdes férus de lecture (j’en suis un, sans l’ombre d’un doute) pour leur demander de témoigner de leur amour viscéral des livres.
Mes réponses ont été publiées sur son blogue le 3 juin dernier. On peut les lire en suivant ce lien.

Alex La Salle a étudié en philosophie, en théologie et détient une maîtrise en études françaises. Il travaille en pastorale.
Découvrez nos dernières publications :
-
S’accueillir à coups de pardon
Le jour de leur rencontre, Richard et Sophie luttent contre des problèmes de santé mentale. Si cette difficulté entraine un soutien mutuel, elle est aussi source de tensions. Est-il possible de s’aimer quand on se sent aussi mal? Sophie et Richard s’accrochent malgré tout et refusent de quitter la partie. Voici l’histoire d’un couple qui a parié sur le pardon pour que la paix — et l’amour! — gagne.
-
Il faut être nus pour s’aimer
C’est le coup de foudre! Édouard et Marie-France deviennent vite inséparables. Elle tombe enceinte; ils se marient. Elle a 18 ans, il en a 22. L’amour fou, vous dites? Oui, mais suffit-il? Crises, accusations, fermetures; les 35 années suivantes les mettront à rude épreuve. Après la passion des débuts, c’est la patience qui aura le dernier mot. Voici leur histoire.
-
L’amour après les papillons
«Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants. Fin.» Ah, Disney! Que fais-tu de la suite? De la routine qui s’installe, des disputes qui éclatent, des sentiments qui se perdent en cours de route? Quand l’eau de rose tourne au vinaigre, la séparation devient une question, et parfois même la réponse. Le Verbe vous présente trois couples qui ont déjoué les statistiques.
-
Comme deux rails de chemin de fer
Pendant vingt ans, un fossé se creuse entre Gaëtan et Julie. Leur mariage, pourtant si heureux au départ, s’est rapidement mis à chavirer. Bons parents, mais piètres amoureux, leur profil ressemble à celui de nombreux couples séparés. Comment ont-ils évité le naufrage? Voici un récit de persévérance acharnée et de courage. À l’impossible, ils se sont tenus!
-
L'évangile selon Shrek
Parfois, mes enfants regardent des séries abrutissantes comme Les guerrières de la K-Pop. Parfois, comme l’autre jour pendant qu’on préparait le souper leur mère et moi, ils s’élèvent, se cultivent et choisissent la saine doctrine aux dépens de la débilité ambiante: ils regardent Shrek, par exemple. Assurément, l'une des plus belles prophéties de notre époque.
-
Cultiver le récit intérieur
L’imagination: faculté phare des artistes, des penseurs, des génies. C’est aussi la faculté de tous ces créatifs qui ne semblent pas avoir les pieds sur terre. Et si, plutôt que de la regarder de loin ou de haut, nous laissions l’imagination nous élever un peu?
-
Bobby Bazini: retour à la maison
Après des années de succès international, Bobby Bazini sent aujourd’hui le besoin de ralentir. En témoigne son récent opus Seul au cinéma (2025), un premier album en français. Une douce introspection montre qu’il a retrouvé bien plus que sa langue maternelle.
-
Une chandelle et des crêpes
Ça y est: j’ai appris à vivre avec l’hiver. Il y a deux ans, je me plaignais ici de cette saison. Ne vous méprenez pas: je déteste devoir m’encabaner. La noirceur, le froid, le vent… L’idée de lutter contre les éléments pour accomplir la moindre activité me décourage encore aujourd’hui. Mais je n’habite pas un village méditerranéen. Et je ne serai jamais Italienne, car ma haine de l’hiver n’a d’égal que mon attachement au Québec. Or, maintenant, le 2 février, j’accueille parents et amis pour souligner la Chandeleur. À la lueur d’une chandelle, nous partageons un repas de crêpes. Cette fête est une occasion d’espérance qui, dans la tradition catholique, symbolise la lumière que le Christ apporte au monde. Pour les autres, elle annonce le début de la fin de l’hiver.
-
Le testament d'Ann Lee: la grande secousse
Le testament d’Ann Lee présente une magnifique fresque historique qui mélange danses et chants extatiques dans une œuvre remarquable. Tout est en place pour nous faire entrer dans l’univers singulier d’Ann Lee, guide spirituelle de ceux qu’on appelle les Shakers. On en ressort presque aussi secoué que les corps en transe qui nous y sont montrés. Incursion au sein d’une famille protestante méconnue.
-
L'ange gardien des policiers
Qu’on l’accepte ou non, les garants de la loi, eux aussi, sont faillibles. À une époque où l’on en parle trop peu, les besoins criants des collègues du policier à la retraite Jacques Denis Simard l’alertent et le mobilisent. Problèmes de dépendance, stress posttraumatique ou enjeux de santé mentale: la situation est parfois critique. C’est pourquoi il consacre sa carrière à soigner la vie intérieure de ceux qui sauvent des vies en fondant une maison d’hébergement pour les professionnels en uniforme: La Vigile. Rencontre avec un agent du Christ.
