
// Mathieu Bock-Côté, sociologue (Ph. D.), auteur (dernier titre paru: Le multiculturalisme comme religion politique, Cerf, 2016), chroniqueur au Journal de Montréal et collaborateur à de nombreux périodiques français et québécois (dont Le Verbe), a eu l’excellente idée d’interroger quelques bipèdes férus de lecture (j’en suis un, sans l’ombre d’un doute) pour leur demander de témoigner de leur amour viscéral des livres.
Mes réponses ont été publiées sur son blogue le 3 juin dernier. On peut les lire en suivant ce lien.

Alex La Salle a étudié en philosophie, en théologie et détient une maîtrise en études françaises. Il travaille en pastorale.
Découvrez nos dernières publications :
-
Balade au cimetière
Qui dit novembre dit aussi mois des morts et cimetière. Mais nous ne pensons pas d’emblée à une balade entre les tombes quand l’envie du grand air nous prend. C’est pourtant à cette activité que nous convie l’auteur du livre Le dernier repos, François Guillet. Il a parcouru plus d’une trentaine de cimetières d’un peu partout au Québec pour les décrire et les illustrer à sa manière. Et, admet-il, pour méditer un peu sur la vie et la mort. Avec lui, découvrons trois d’entre eux.
-
La laïcité à l’italienne
Le rapport Rousseau-Pelchat recommandait récemment une journée nationale de la laïcité pour le Québec. Mais pour célébrer quoi, exactement? La neutralité de l’État ou, comme le voudraient certains, l’effacement de la religion de la sphère publique? Pendant ce temps, de l’autre côté de l’Atlantique, un pays semble à rebours de cette mentalité laïciste: l’Italie. Un férié aboli en 1977 a été rétabli le 4 octobre dernier, jour de la fête de saint François d’Assise.
-
Elka Morales, la rédemption d'une schizophrène
Au Guatemala, la maladie mentale, ça n’existe pas. Cette conviction, Elka Morales ne la met pas en doute. Mais à 31 ans, un diagnostic chamboule tout. Elle est schizophrène. Et soudainement seule, car elle ne peut pas parler avec sa famille, pour qui ce sujet est tabou. C’est dans une communauté catholique, à Montréal, que la Guatémaltèque rencontre des gens à qui elle peut enfin se confier librement. Elle y découvre aussi une ressource qui l’aide aujourd’hui à vivre avec sa schizophrénie: la foi. Portrait de la maladie mentale sur fond d’espérance chrétienne.
-
Entrevue avec Michael O’Brien: raconter des histoires qui sauvent
Romancier canadien à succès, Michael O’Brien est célèbre non seulement pour son esprit créatif, mais aussi pour sa réflexion approfondie sur ce qui fait une bonne et véritable histoire. Né à Ottawa en 1948, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. L’un des plus connus, Père Elijah ― Une apocalypse, faisait récemment l’objet d’une adaptation en bande dessinée. Admirateur de Tolkien et critique de la saga Harry Potter, Michael O’Brien a accepté de répondre à nos questions pour éclairer l’influence déterminante des récits sur nos vies.
-
Bitcoin
Je l’avoue, ce mot me choque. Sans doute est-ce à cause de sa première partie: bit. Je n’aime pas qu’on dise «bit». Bit est plus et même moins que vulgaire. Bit vient de l’informatique. Son homophonie pourrait le rendre convenable: la bitte renvoie soit au terme d’argot qui désigne l’organe sexuel masculin, soit au terme de marine qui se rapporte au billot de fonte autour duquel sont enroulées les amarres.
-
Guillaume Bruté de Rémur: «Dans la vie chrétienne, tout est fête»
Originaire de France, Guillaume Bruté de Rémur est ordonné prêtre à Rome en 1995 par Jean-Paul II. Par la suite, il obtient de l’Université pontificale grégorienne un doctorat en théologie sous la direction de Luis Ladaria Ferrer, aujourd’hui cardinal et préfet émérite du dicastère pour la Doctrine de la foi. Recteur du Séminaire Redemptoris Mater de Beyrouth au Liban depuis 25 ans, le père Guillaume enseigne dans plusieurs autres lieux de formation en Asie, en Afrique et au Moyen-Orient.
-
Les grands arbres
Notre gros bâtard d’érable est tombé. Je ne dis pas bâtard pour l’insulter, on ne doit jamais rire des morts. Je dis bâtard parce que c’était, semble-t-il, un érable à Giguère; une essence banale qui pousse comme de la mauvaise herbe. C’est arrivé le soir de la Saint-Jean. Grosse tempête. Autant de feuilles d’érable qui s’effondrent au sol sous un vent de fête nationale québécoise… certains pourraient y voir un présage. J’y ai surtout vu un soleil caniculaire de fin d’été qui plombe franc sud, sur les heures ouvrables.
-
Mal-penser avec Philippe Muray
La pensée est généralement associée à un exercice grave et sérieux, sans éclat ni esbroufe. La qualité d’une réflexion se jugerait ainsi au ton posé et monotone dont un philosophe en chaire débite sa conférence devant un parterre silencieux et transi par la solennité du propos. À l’inverse, il existe des penseurs dont les écrits déclenchent, page après page, le rire. L’écrivain britannique Gilbert Keith Chesterton (1874-1936) entre dans cette catégorie spéciale: il est difficile de lire les essais foisonnants de paradoxes et d’images du romancier polémiste sans s’esclaffer. S’impose aussi une figure issue de l’autre côté de la Manche, soit l’inclassable Philippe Muray, né en 1945 d’un père écrivain et d’une mère férue de littérature.
-
8 films pour entrer - ou pas - dans la fête
Nos journalistes se sont prêtés au jeu de dénicher 8 films pour vous faire fêter, avec ou sans modération…
-
Anges et anges gardiens: de la tradition chrétienne à la spiritualité «new age»
Depuis plusieurs années, les anges reviennent au gout du jour. On doit se regain de popularité notamment aux spiritualités alternatives, connues sous le terme englobant de «nouvel âge». Celles-ci leur accordent une large place, mais selon une vision très différente de celle héritée de la Bible et de la tradition chrétienne. Quelles sont ces différences et pourquoi les anges ont-ils été récupérés par ces courants?