
L’église Saint-Dominique, un bijou patrimonial à Québec
L'église Saint-Dominique, véritable joyau de l'architecture religieuse, se dresse fièrement en bordure de la Grande Allée à Québec. Elle incarne la riche histoire des dominicains, présents dans la ville depuis le début du 20e siècle.
Entre 1929 et 1930, sous la direction de Joseph Albert LaRue (1891-1985) – reconnu comme l'architecte officiel des dominicains –, une majestueuse église voit le jour. Conçue selon un plan en croix latine, elle se distingue par son style néogothique anglais. L'extérieur du lieu de culte capte le regard par son imposante tour-porche qui s’élève au centre de la façade. Au-dessus du portail central trône une statue de saint Dominique de Guzmán. Jusqu’à sa destruction en 2011 pour faire place au Pavillon Pierre-Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec (MNBAQ), le couvent dominicain de Québec est adjoint à l’église.
En poussant les portes, les visiteurs sont immédiatement enveloppés par une atmosphère chaleureuse, propice au recueillement. La charpente de bois apparente du plafond de la nef resplendit grâce aux vitraux colorés. Le décor intérieur se démarque par ses boiseries délicatement sculptées. Ce remarquable ensemble, l'un des plus vastes au Québec, est créé entre 1939 et 1953 par le sculpteur Lauréat Vallière (1888-1973), originaire de Saint-Romuald. L'iconographie, riche et variée, met à l'honneur plus de 500 figures auxquelles s'ajoutent animaux et motifs végétaux.
L'harmonie et l'unité du décor apportent une chaleur et une élégance incomparables. Force est de constater que l’église, officiellement classée patrimoniale en 2014 par le ministère de la Culture et des Communications, traverse les années sans perdre son authenticité.
NDLR: Depuis le dimanche 7 décembre et jusqu'au vendredi 2 janvier 2026, l'artiste peintre Pierre Lussier y expose certains de ses tableaux.



