
Étienne-Lazare Gérôme collabore au Verbe depuis 2017. Adepte d'un ton franc, direct, et souvent tranché, sa plume aiguisée est singulière, mais fait toujours montre de justesse, de compassion, et d'empathie.
Découvrez nos dernières publications :
-
L'immigrant
Il y a de cela quelques années, un vieil homme immigrait du Japon, fait rarissime, pour se trouver un emploi dans une usine de soudure à Thetford Mines. La compagnie fournissait l’appartement, bien sûr, ainsi qu’un stylo. Il eut à peine le temps de s’accoutumer à sa tâche qu’on fit une annonce au micro.
-
Comme la misère sur le pauvre monde
On croyait — presque — s’en être débarrassé. Mais, année après année, depuis la pandémie, une masse considérable de gens s’appauvrissent au Québec et au Canada. Les inégalités économiques se creusent partout dans le monde. Le constat est navrant, inquiétant. A-t-on des raisons de désespérer?
-
Morts en 2025, mais encore bien vivants
Le Verbe vous propose sa rétrospective des grands disparus de 2025. Les personnalités marquantes des milieux culturels, scientifiques et religieux s’entrecroisent dans un hommage des plus éclectiques. De l’auteure de La Sagouine au chanteur d’Harmonium, en passant par le lutteur blond et celle qui murmurait à l’oreille des chimpanzés, voici notre sélection éclatée.
-
Un Noël bleu ciel
Jour de l’An. À l’aube de cette nouvelle année, nous partons pour un grand voyage sur la Côte-Nord. Les enfants font la course dans le salon pendant que nous chargeons la voiture. Ça crie de joie, ça se chamaille un peu, aussi. On choisit les derniers jeux pour le trajet, on fait le plein de collations, et hop! c’est parti pour l’aventure. C’est la première fois que nous partons en mission pour Le Verbe en format familial. Direction: Baie-Comeau, l’Auberge du Roc, foyer central de la Famille Myriam Beth’léhem.
-
Par les temps qui courent
Vieillissant un petit peu plus chaque jour que Dieu fait, je m’approche de mon jour. Alors pour oublier, je cours. À l’épicerie, à la maison, au travail. Comme vous, je cours. Et récemment, pour ralentir le rythme un peu, j’ai décidé de me mettre à la course. Vêtu de mon gros chandail en coton ouaté vert, je me suis lancé sur les trottoirs du quartier.
-
Changer des vies: l'étrange pouvoir du récit
Les chemins qui mènent à la foi sont multiples. Certains chrétiens sont tombés dans la marmite d’eau bénite lorsqu’ils étaient bébés et n’en sont jamais ressortis. D’autres ont rejoint Dieu un peu plus loin sur leur chemin ou l’ont retrouvé après l’avoir perdu de vue pendant des années. Que ce soit dans un cours de philo, un moment sombre de leur vie, à travers un témoignage ou, comme dans le cas de Doan Hoa Ho, d’Honoré et de Djamel Guesmi, par le biais de récits transformants. Récits de conversion par le récit.
-
Du Québec à New York, l'artiste peintre Joséphine Dubern
Au coin des rues Elizabeth et Bleecker, au cœur de Manhattan, les larges fenêtres d’un immeuble de briques pâles laissent entrevoir une galerie d’art bondée. Le vernissage de la première exposition solo de l’artiste québécoise d’adoption Joséphine Dubern, placée sous le signe de la fécondité, est un franc succès.
-
Faire sien un bidonville d'Haïti avec soeur Paësie
Sœur Paësie habite les bidonvilles d’Haïti depuis près de 30 ans. D’abord au chevet des malades, et depuis quelques années auprès des enfants, elle lutte contre la pauvreté et la violence avec une espérance à toute épreuve. Rencontrée en France, elle nous parle de ses petits protégés qui vivent dans la misère et sous la menace des gangs. Une vocation étonnante née de l’exemple de mère Teresa.
-
L’église Saint-Dominique, un bijou patrimonial à Québec
L'église Saint-Dominique, véritable joyau de l'architecture religieuse, se dresse fièrement en bordure de la Grande Allée à Québec. Elle incarne la riche histoire des dominicains, présents dans la ville depuis le début du 20e siècle.
-
«Pluribus», un conte philosophique éclaté
C’est la série de l’automne selon certains, peut-être même de l’année: il s’agit de Pluribus de Vince Gilligan. Pour référence, on doit également à ce dernier Breaking Bad et Better Call Saul. Dans cette science-fiction fort originale, un virus extraterrestre contamine l’humanité. Les talents et la mémoire des individus infectés fusionnent en une psyché collective faisant d’eux un seul être, omnipotent et omniscient, en quelque sorte. Que penser des premiers épisodes de cette série, que certains qualifient de véritable conte philosophique?


