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Stéphanie Chalut
Stéphanie Chalut

Stéphanie Chalut

Stéphanie Chalut détient une maitrise en arts visuels de l'Université Laval. Son court-métrage (2020) a été présenté en au Cinema on The Bayou Film Festival et au Winnipeg Real to Reel Film Festival​. Ses préoccupations tournent de plus en plus sur les questions spirituelles. Elle poursuit son travail tout en prêtant ses services en tant que coordonnatrice artistique et culturelle dans la fonction publique.

  • exorcisme

    The Exorcist Files : qu’en est-il aujourd’hui de l’exorcisme ?

    Vous pensez que les scènes de films d’horreur relèvent de la fiction et que l’exorcisme est chose du passé ? Détrompez-vous ! Le père Carlos Martins lève le voile sur cette réalité aujourd’hui méconnue à travers un balado docufiction très réaliste, ponctué d’explications aussi instructives que captivantes. The Exorcist Files (sous-titres français disponibles) s’adresse à tous — croyants ou non —, et ça frappe fort ! Attachez votre tuque et agrippez votre crucifix : on part en voyage dans le monde des ténèbres… et de la lumière qui les dissipe ! Carlos Martins est natif de l’Ontario, mais il réside aux États-Unis depuis plusieurs années.

  • Elvis

    Elvis : que vaut la gloire?

    Elvis fait partie de mon enfance et de mon adolescence. Jusqu’à ce que je quitte la maison familiale à 23 ans, ses musiques jouaient allègrement dans la chaumière et dans celles de mes cousines et cousins du côté paternel. C’est que mon père et ses frères sont des mordus du King! Je ne suis donc peut-être pas tout à fait neutre, mais le film Elvis de Baz Luhrmann a été pour moi un véritable coup de cœur! Plus encore: il m’a profondément bouleversée!  L’œuvre raconte la vie d’Elvis (joué par l’hallucinant Austin Butler!) du point de vue de sa relation difficile avec son

  • Corps-mystère

    Je connais l’artiste Sylvie Chartrand depuis longtemps. Nous nous sommes rencontrées au cégep, alors que nous étions étudiantes en arts plastiques. Sa production récente, qui fait l’objet d’une exposition jusqu’au 17 mai à la Galerie Renée Blain, mérite selon moi d’être vue et connue. Voyons de plus près pourquoi. Parcours éclectique Après ses études en arts et en design, Sylvie, qui a toujours également aimé la danse, se tourne vers le mime. Mais attention : pas la pratique de la pantomime où le protagoniste principal est déguisé en clown avec des gants blancs et faisant des simagrées et autres expressions caricaturales

  • L'Apparition_photo_8

    L’apparition: les preuves à l’épreuve

    L’intérêt pour le catholicisme au cinéma est bien réel depuis quelques années et c’est au tour du réalisateur français Xavier Giannoli de nous proposer un film aussi réaliste qu’énigmatique, L’apparition, qui sortira le 20 avril prochain au Québec. Jacques Mayano (Vincent Lindon), grand reporter pour un quotidien français, revient du Moyen-Orient où il vient de perdre son meilleur ami et collègue. Devenu en partie sourd à cause d’une explosion, il se mure chez lui, abattu et fragile. C’est alors qu’il reçoit un mystérieux coup de fil du Vatican. On l’informe qu’une jeune femme de 18 ans, Anna, vivant dans le

  • Photo: Pixabay - CC.

    Une parcelle de perfection

    On dit que la perfection n’est pas de ce monde, mais il y a parfois de ces chocs esthétiques qui vous renversent et vous donnent à gouter un peu de cette perfection. J’ai vécu quelques-uns de ces moments dans ma vie. Voici celui de l’année 2000, que j’ai choisi de vous présenter dans le contexte de la Semaine Sainte. J’ai 24 ans. Je suis dans mon logement de la rue Saint-Joseph à Montréal. C’est un soir d’hiver ou de printemps, je ne me souviens plus. Comme souvent, dans ma chambre, je vaque à mes occupations, en écoutant la désormais défunte

  • samuelplante

    Sam te parle droit dans les yeux

    C’est un gars bien de chez nous. Il s’appelle Samuel Plante, ou Sam pour les intimes. Il a 25 ans, a créé sa chaîne YouTube en septembre passé et vient de dépasser les 5000 «j’aime» sur Facebook. Il parle avec aisance, dynamisme, conviction, intelligence et humour d’un sujet on ne peut plus déconcertant, voire dépassé et ridicule pour plus d’un Québécois : Jésus-Christ. J’entends déjà certaines de vos réactions. Eh oui! Sam vulgarise sur le Christ avec audace, ou comme j’aime le dire souvent, de manière frontale et décomplexée. Et vous savez quoi? C’est drôle, c’est bien réalisé et ça fait

  • Photo: Les Films Séville.

    Montréal n’est pas Hochelaga

    Quand un producteur de films évoque un film de « réconciliation », je suis très très inquiet: je me sens déjà asphyxié par les miasmes idéologiques des bons sentiments frelatés, et quand il surenchérit en évoquant une « musique grandiose » je pressens que l’enfumage sera complet. – Citation de Bruno Lalonde, internaute facebookien. J’ai assisté récemment à la première du film Hochelaga : Terre des âmes du cinéaste François Girard, film qui se veut une réinterprétation de l’histoire de Montréal sous l’angle de la spiritualité amérindienne. Moi qui aime beaucoup la période de la Nouvelle-France, j’avais été d’emblée attirée par

  • Crédit: Yan Breuleux. Image du film «Tempêtes». Gracieuseté de l'artiste.

    Évoquer la fin du monde

    Le Centre d’exposition Plein Sud (sis dans les murs du Cégep Édouard Montpetit de Longueuil) présente jusqu’au 8 avril prochain l’exposition collective Transmission (1). Celle-ci est commissariée par le professeur d’histoire de l’art et de cinéma Pierre Ranou dans le cadre des 50 ans de la fondation des Cégeps. La question de départ était la suivante : que sont devenus les diplômés du programme d’arts plastiques de cet établissement d’enseignement ? Le commissaire a sélectionné douze anciens étudiants de différentes cohortes qui sont aujourd’hui artistes professionnels. J’y suis allée faire un tour, car j’ai personnellement eu l’honneur d’être choisie, mais mon attention

  • Alexandre Belliard (image tirée de Facebook)

    De la mémoire historique et de la poésie

    Il m’arrive de découvrir des artistes «en retard», c’est-à-dire, quelques années après qu’ils aient réalisé des œuvres intéressantes. Que voulez-vous! Celui que je vous présente aujourd’hui a commencé à rouler sa bosse en 2005, mais c’est surtout à partir de 2012 qu’il se fera mieux connaitre. Coup d’œil sur Alexandre Belliard. Dernièrement, c’est l’émission Nouveaux Regards sur l’histoire, sur les ondes de Radio VM, qui me tire de mon sommeil matinal. L’animateur interview Akos Verboczy, ce jeune immigré hongrois arrivé au Québec à l’âge de onze ans, qui a publié au début 2016 Rhapsodie québécoise : itinéraire d’un enfant de la

  • Martin Scorsese et Andrew Garfield sur le plateau du film SILENCE Kerry Brown © 2016 Paramount Pictures.

    Le combat spirituel de Martin Scorsese

    À cette époque où de graves persécutions sont menées contre les chrétiens de certaines parties du monde – particulièrement nombreuses et féroces depuis 2014 – et dont les grands médias refusent de nous parler, on peut dire que le dernier film de Martin Scorsese, Silence, résonne avec l’actualité, même si l’action se situe en 1640! ***NDLR: Ce texte contient quelques divulgâcheurs.*** Avec ce film, Scorsese explore le thème du martyre – thème indissociable d’une foi inébranlable –, versus le doute grave qui mène à l’apostasie. Toute l’œuvre est construite sur cette tension. Tension lourde, il va sans dire. Adapté du

  • Ben-Hur: flip ou flop?

    Comme tous les remakes que l’industrie hollywoodienne nous sert, Ben-Hur, version 2016, comprend des invraisemblances scénaristiques et de mise en scène. Cette mouture n’a pas l’amplitude de sa précédente (1959), qui fut un chef-d’œuvre en son genre, battant tous les records au boxoffice, raflant 11 oscars et consacrant du coup l’acteur Charlton Heston. Il est évidemment difficile de s’attaquer à un monument de l’histoire du cinéma… Mais disons qu’il arrive parfois que Hollywood réussisse aussi quelques bons coups et que, parmi tous les films « bibliques » qu’on y a réalisés ces dernières années – la plupart très mauvais –, Ben-Hur 2016

  • Féodale beauté, qu’as-tu à m’apprendre ?

    Film à contre-courant, réalisé avec un petit budget et avec pour seuls interprètes six enfants, Les Filles au Moyen-Âge, du cinéaste Hubert Viel, raconte l’histoire de la condition féminine à l’ère médiévale. Halte aux idées reçues ! «Ère sombre», «âge des ténèbres», «temps obscurs», «grande noirceur», «monde de l’ignorance et de la barbarie», «âge dévot et naïf», «catacombes de l’humanité», les qualificatifs péjoratifs pleuvent dans la bouche de Monsieur-Madame-Tout-le-monde lorsqu’il s’agit de désigner le Moyen Âge. On le voit d’ailleurs régulièrement dans les médias de masse et les réseaux sociaux, lorsque certains érudits autoproclamés et autres idéologues du progressisme s’adonnent à

  • Photo: Fotolia

    Les attentes du regardeur : le cinéma selon Benoît Patar

    Benoît Patar, Belge immigré au Québec en 1967, est maitre-agrégé en philosophie, docteur en philosophie et lettres, et licencié en sciences économiques. Médiéviste de formation, il est l’auteur de nombreuses éditions critiques consacrées au XIVe siècle et de deux dictionnaires. Catholique pratiquant et vif cinéphile, il est également le fondateur de la prestigieuse revue de cinéma québécoise 24 images et auteur d’un essai sur le cinéma (Écrits sur le cinéma). À l’occasion de ce numéro sur le 7e art, nous lui avons posé quelques questions sur sa conception du cinéma. Le Verbe : Benoît Patar, vous êtes d’abord un intellectuel de

  • Photo: Fotolia

    La chute d’un des nôtres

    Ce témoignage de l’affaire Jutra m’a bouleversée. Comme tout le monde du milieu artistique, j’avais de l’estime pour le cinéaste et notamment parce qu’il faisait partie de cette génération de réalisateurs qui se sont intéressés à la question identitaire du Québec dans leurs films (un thème que je chéris moi-même comme artiste). Mon oncle Antoine ne faisait pas partie de mes meilleurs films québécois, mais il reste un incontournable dans le répertoire d’ici. Au Québec, on a une histoire encore jeune, une identité précaire, quoi qu’on en dise. Voir un de nos monuments tomber et disparaitre du jour au lendemain

  • Photo extraite du film Patries, courtoisie de Cheyenne Carron.

    Cheyenne Carron et les (nouveaux) tabous dans l’art

    Ce qui est super avec l’avènement d’Internet, c’est que les œuvres circulent comme jamais auparavant. Plusieurs artistes talentueux ont pu se faire connaitre grâce à ce média. On n’a qu’à penser à la chanteuse britannique Adele, par exemple… ou à Cheyenne Carron. Son nom vous dit quelque chose ? Peut-être pas encore. C’est une cinéaste française autodidacte. Elle a une foi assumée et fait des films tout à fait étonnants sans l’appui du système. Après l’avoir découverte à l’été 2014 et entrepris une correspondance avec elle, j’ai rédigé un texte sur son excellent film l’Apôtre pour la revue de cinéma

  • Image: extrait Youtube de la bande-annonce de La Maestà

    La Maestà ou la découverte d’un cinéaste

    Le film s’ouvre sur une image subdivisée qui défie complètement les proportions du cadre cinématographique traditionnel. L’œil perçoit d’abord ce qui semble être des peintures. Puis, de vrais acteurs entrent dans le tableau du centre : il s’agit de la scène de crucifixion de Jésus. Bienvenue dans l’impressionnant dernier film d’Andy Guérif! Alors que l’action continue, la caméra recule en zoom arrière (une introduction de 11 minutes en un faux plan-séquence!) pour laisser découvrir un polyptyque reprenant l’un des plus importants retables italiens de l’histoire de l’art, La Maestà de Duccio. Andy Guérif, artiste et cinéaste français, est diplômé de l’École

  • Sculpture : Louis-Philippe Hébert / Photo : Jeangagnon (wikimedia - CC)

    Jeanne Mance, féministe béatifiée?

    On apprenait en septembre dernier que Jeanne Mance, cofondatrice de Montréal, était en route pour la béatification, et ce «juste à temps» pour les fêtes du 375e de la fondation de la métropole. Si, du côté catholique, on se réjouit d’une telle nouvelle, la Ville de Montréal, elle, ne semble ni préoccupée par l’histoire de sa fondation, ni par le caractère français qui est censé être le sien. Montréal, deuxième plus grande ville française au monde après Paris ? Depuis plusieurs années, ce n’est plus le cas! On voit venir les gestionnaires et autres agents de programmes festifs de la Ville

  • Photo: Fotolia

    Le tabou du massacre de Vendée

    C’est l’histoire du Français qui immigre aux States. Il apprend l’anglais et les codes du milieu audiovisuel américain en travaillant à la télévision. Un jour, il a envie de tourner un gros film. Pas n’importe quoi : un docudrame historique sur le génocide des Vendéens, une face cachée de la Révolution française. Quoi ? Vous ne saviez pas qu’il existait un volet «unauthorised» à cette belle période de l’histoire de l’émancipation du monde? Hélas, oui. Mais le producteur a un gros défaut : il est croyant. Chrétien catholique, plus précisément. Comme ses collègues protestants, il en est réduit à tourner des films en

  • Photo: Pixabay (CC)

    La quête à travers l’art

    L’art visuel contemporain paraît vide et dénué de sens aux yeux de plusieurs, particulièrement chez les croyants. À l’inverse, la recherche de sens existentielle vers une transcendance et le témoignage de foi chrétien par l’art sont vus comme suspects  – voire inquiétants – aux yeux des habitués du milieu. Au Québec, toute démarche créative en ce sens est quasi de facto disqualifiée. On donne par contre la chance à l’occasion à certains artistes non-croyants d’aborder ces questions, pour autant que leurs œuvres  – et surtout leur démarche en général – ne prennent pas trop parti pour la religion. Stéphanie Chalut

  • Photo: Pixabay (Desertrose7 - CC)

    L’art contemporain et les cathos

    Les catholiques sont-ils réfractaires de facto à l’art contemporain? Y a-t-il une place pour la tradition dans la modernité avancée? Il y a quatre ans, à pareille date, dans un article intitulé Peace Christ: de l’affaire Serrano au mystère de Pâques, l’écrivain et philosophe catholique Fabrice Hadjadj réagissait à la controverse d’Avignon (1) en ces mots: Indubitablement, nombreux sont les catholiques ignorants de l’art contemporain: ils oscillent entre un rejet en bloc et un accueil sans discernement. Nostalgie académique, qui passe à côté du temps présent; ouverture à tout vent, qui interdit l’hospitalité véritable. Un des motifs de cette ignorance

  • Photo: Julie Landreville (tirée de Facebook)

    Félix, Meira, les Juifs et moi

    Félix et Meira, du réalisateur Maxime Giroux, s’est attiré une pluie d’éloges tant ici qu’à l’étranger. À travers la critique que notre blogueuse Stéphanie Chalut fait de ce film, on peut lire une réflexion plus large sur la place des femmes dans la religion. Les Juifs et moi En 1996, alors que j’étais en première année de baccalauréat en arts visuels à l’UQAM, je m’étais mise dans la tête de réaliser un projet photographique sur les religions autres que la mienne. Allez savoir pourquoi, les seules que j’avais retenues au final étaient le bouddhisme et le judaïsme. Sans doute était-ce

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