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Sonia Sarah Lipsyc
Sociologue, conférencière, auteure et dramaturge, Sonia Sarah Lipsyc est également chercheuse associée à l'Institut d'études juives de l'Université Concordia. Le Verbe lui a demandé de puiser dans les trésors de son héritage juif pour éclairer notre monde contemporain.
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Le Talmud : la clé pour comprendre le judaïsme
Les 17 et 18 mai derniers, les Juifs ont célébré la fête de Chavouot (ou Pentecôte) qui marque le don de la Torah au peuple d’Israël. Cependant, Moïse n’a pas seulement transmis une Torah, mais deux ! En effet, les Juifs ont reçu simultanément une Torah écrite et une Torah orale (le Talmud). Mais qu’est-ce que cette « Torah de la bouche » ? Le don de la Torah a eu lieu, selon la tradition juive, en l’an 2448 du calendrier hébraïque, au 15e siècle avant l’ère chrétienne, soit il y a plus de 34 siècles. Ce don s’est incarné symboliquement par les Dix Commandements lors
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Les Psaumes pour œuvrer à la guérison
En ces temps de pandémie, que proposent les traditions spirituelles, en l’occurrence le judaïsme, pour aider les femmes et les hommes à préserver leur santé ainsi que celle des autres, en plus de suivre toutes les recommandations gouvernementales ? Prendre soin de sa vie et de sa santé est l’une des injonctions de la Torah. C’est ainsi que, selon la tradition orale, se comprend le verset « prenez grandement soin de vous » (Dt 4, 15). D’autres commandements intiment aussi de se soucier d’autrui, comme l’obligation de construire un parapet autour d’un toit afin de prévenir toute chute de soi et des autres (Dt 22, 8).
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La Pâque juive ou le commandement de jaser
La Pâque juive (Pessah’) a lieu cette année du 27 mars au soir au 4 avril inclus. Durant ces huit jours, les Juifs qui pratiquent cette fête s’abstiendront de consommer tout produit avec du levain et mangeront du pain azyme. Ce rite rappelle qu’esclaves, ils ont quitté l’Égypte, dans la précipitation, en pleine nuit, et n’ont pu laisser lever la pâte. La fête de Pâque célèbre en effet la fin de l’esclavage des Hébreux, après plus de deux-cents ans en Égypte. Le livre de l’Exode retrace cette servitude, la vocation de Moïse, aidé de son frère Aaron et de sa sœur
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Pourim ou le combat d’une femme juive pour son peuple
Les Juifs célèbreront Pourim au soir du 25 février jusqu’au soir du 26 cette année. À cette occasion, ils ont l’obligation d’entendre le récit du Rouleau d’Esther, un livre singulier à plus d’un titre. Se déroulant l’hiver, cette fête annonce la fin prochaine de l’obscurité. Le livre (ou le Rouleau) d’Esther qui figure dans la troisième partie de la Bible hébraïque est, avec le Cantique des Cantiques, l’un des deux ouvrages bibliques où le nom de Dieu n’apparait jamais. Si ce n’est par allusion : « Car si tu persistes à garder le silence à l’heure où nous sommes, la délivrance et le salut surgiront pour les Juifs
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Quand Dieu se cache dans le texte
Dans bien des esprits, la Torah se résume à un ensemble de lois pour les Juifs. Or, loin d’être un long récit tranquille de vies modèles, elle décrit plutôt le meurtre, l’inceste, le viol, la rapine, la haine et la jalousie… Il faut avoir le cœur bien accroché ! Mais aussi, et surtout, elle présente cet attachement au bien par la recherche de la fraternité et de la sororité, de l’espérance et de la résilience. Le tout, au travers de la reconnaissance de la trace divine présente en soi et en chaque humain. La Torah désigne d’abord les cinq premiers livres de la
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Hanouka, résister par la lumière
La fête juive des lumières, ou Hanouka, tombe le 25 du mois hébraïque de Kislev, aux alentours du solstice d’hiver. Pendant huit jours, les Juifs allument les mèches d’une bougie ou d’un godet d’huile d’un candélabre à neuf branches. La neuvième branche sert à accueillir la lumière qui permettra d’allumer une bougie le premier soir, deux le deuxième soir, etc. Ce chandelier, menora ou hanoukiya en hébreu, est généralement posé sur le rebord d’une fenêtre et, comme les lumières de l’avent, égayent l’obscurité de la saison même si leur origine diffère l’une de l’autre. Hanouka revêt plusieurs singularités. Elle est l’une des fêtes juives
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Chana tova ou Bonne année 5781 !
Sociologue, auteure et dramaturge, Sonia Sarah Lipsyc est également chercheuse associée à l’Institut d’études juives de l’Université Concordia. Le Verbe lui a demandé de puiser dans les trésors de son héritage juif pour éclairer notre monde contemporain. Pour cette première collaboration, elle nous révèle le sens du Nouvel An hébraïque qui est célébré ces jours-ci. Selon la tradition juive, les livres de nos vies sont ouverts devant le Saint (béni soit-Il) lors des deux jours de la fête du Nouvel An hébraïque appelée Rosh Hashana. Cette année, elle sera du 18 septembre au soir jusqu’au 20 à la tombée à la nuit.
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