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Romain Martiny
Enseignant de sciences, Romain est également passionné d’histoire, de théologie et de langues étrangères. Il a vécu dans quatre pays différents et porte une affection particulière pour la langue et la culture irlandaises.
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Colomba d’Iona: un saint contre le monstre du loch Ness
Avec sainte Brigitte et le célèbre saint Patrick, saint Colomba d’Iona est le troisième saint majeur de l’Irlande. Né en Irlande et poussé à l’exil pour des raisons politicoreligieuses, il a finalement porté plus de fruits en Écosse que dans sa terre natale. Découvrons comment son parcours, parsemé d’évènements rocambolesques, peut être une source d’inspiration. Saint Colomba d’Iona est né en 521 à Gartan, dans le comté du Donegal, au nord-ouest de l’Irlande. Avant sa naissance, sa mère Eithne avait eu une vision dans laquelle un ange lui demandait de ramasser une grosse pierre flottante dans le lac voisin et
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La mer Morte se meurt
Située à la frontière entre Israël, la Cisjordanie et la Jordanie, la mer Morte est un incontournable du Proche-Orient. Reconnue à la fois pour les évènements bibliques qui se sont produits sur ses rives, son altitude, sa salinité et les manuscrits du même nom, elle est cependant aujourd’hui menacée de disparition. Histoire et destin d’une mer très singulière. La mer Morte est l’un des joyaux de la Terre Sainte. Sa vision surprend toujours le voyageur, tant elle semble surgir de nulle part au milieu du désert. Côté Jordanien, elle est surplombée par le mont Nébo où est mort le prophète
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Les accords du Vendredi Saint, un exemple de paix
Dans un monde traversé par les guerres, rechercher la paix peut sembler naïf et illusoire. Il en existe pourtant un exemple dans l’histoire récente. Après des décennies de conflit, catholiques et protestants d’Irlande du Nord ont fini par signer un accord de paix le jour du Vendredi Saint en 1998. Comment ce traité improbable a-t-il pu émerger entre deux parties à priori irréconciliables ? En 1922, tandis que vingt-six comtés irlandais prennent leur indépendance, six autres, situés au Nord et à majorité unioniste (et donc protestante), demeurent sous gouvernance britannique, formant l’Irlande du Nord actuelle. Dotée de ses propres institutions, l’Irlande
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Saint Patrick n’a jamais chassé de serpents, mais…
Saint Patrick est sans conteste le saint le plus connu et le plus célébré d’Irlande, sa notoriété dépasse même largement le cadre du pays. Selon la légende, il aurait chassé tous les serpents de l’ile à son arrivée. Les recherches ont cependant démontré qu’il n’y en avait aucun à cette époque. D’où vient donc ce mythe ? Au cours de l’évangélisation de l’Irlande, saint Patrick a suivi les pas du Christ à de nombreuses reprises. Il a ainsi jeuné pendant 40 jours au sommet d’une montagne, le Cruachán Aigle (la montagne de l’aigle), dans le comté de Maigh Eo, à l’ouest de
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La chimie de l’amour
Encore aujourd’hui, le sentiment amoureux reste mystérieux. Comment nait-il ? Comment s’entretient-il ? Pourquoi semble-t-il s’éteindre avec le temps chez certains ? Quel est le secret des couples qui durent ? Voici la chimie de l’amour décortiquée. Vous souvenez-vous de votre dernier coup de foudre? Ces frissons qui vous parcourent, cet étrange et inexplicable bonheur qui vous emplit ? Cette impression que rien n’existe en dehors de vous deux ? C’est le hasard qui frappe, selon vous? Détrompez-vous, le coup de foudre s’explique par l’action d’un cocktail moléculaire. Les ingrédients de l’elixir : phényléthylamine (PEA), dopamine, endorphines et adrénaline. Cascades hormonales La PEA, première à faire ressentir
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Brigitte et les pauvres
De très nombreuses municipalités du Québec portent le nom d’un saint. Sainte-Brigitte-de-Laval, en banlieue de Québec, est l’une d’elles. La toponymie de cette localité lui vient de ses fondateurs gaéliques arrivés dans les années 1830. Qui est donc cette sainte irlandaise dont le nom fait partie de nos paysages? Si saint Patrick est de loin le saint patron irlandais le plus connu, il n’est pas le seul! L’Irlande en comporte deux autres : saint Columba d’Iona et sainte Brigitte de Cill Dara (aujourd’hui Kildare). Brigitte est née en 451 dans le petit village de Fochart, à environ 80 km au nord de Dublin,
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L’histoire méconnue du Carnaval
Le Carnaval de Québec est l’un des évènements majeurs de l’hiver dans la Vieille Capitale. S’étirant sur une quinzaine de jours, il rassemble des touristes du monde entier, en particulier des familles avec de jeunes enfants. Devant les sculptures de glace, les glissades de neige ou le déguisement du Bonhomme Carnaval, il est difficile d’imaginer que ces festivités nous viennent de contrées beaucoup plus chaudes! Les premières traces de fêtes impliquant de la musique, des défilés et des déguisements se trouvent en Mésopotamie avec les Sacées. Elles se déroulaient au début du printemps et, pendant cette période, les rôles étaient
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Épiphanie: galette ou couronne?
Le jour de l’Épiphanie, l’Église célèbre la visite des rois mages venus adorer Jésus. C’est alors l’occasion pour beaucoup de se retrouver autour d’une galette des Rois ou, dans certains pays, autour d’une couronne. Pourtant, il n’en est fait mention ni dans la Bible ni dans la tradition de l’Église. Mais d’où nous vient donc cette tradition et, question plus grave encore, qui a eu l’idée d’y glisser une fève? Le mot épiphanie vient du grec epiphaneia, qui signifie « manifestation ». Il était utilisé avant l’ère chrétienne pour désigner la fête célébrant la venue des dieux épiphanes, soit ceux qui se
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Les marchés de Noël: entre l’Allemagne et la Provence
Les marchés de Noël gagnent en popularité d’année en année partout au Québec. La forme la plus connue nous vient des pays germaniques, le fameux «marché allemand». Il en existe cependant une autre, issue cette fois du sud de l’Europe. Elle est plus récente, mais peut-être plus directement liée à Noël. Vous connaissez? Les marchés de Noël tiennent probablement leur origine des marchés d’hiver européens, qui se déroulaient chaque année en décembre autour des églises. Celle-ci étant au centre du village, c’était le lieu idéal pour que les marchands y établissent leurs étals. Le marché d’hiver était traditionnellement plus important
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L’Halloween : fête chrétienne ou païenne?
De nos jours, on associe habituellement l’Halloween avec l’imaginaire de la sorcellerie, comme en témoignent les décorations et les déguisements que l’on retrouve un peu partout. Mais si cette fête était avant tout chrétienne ? En se penchant sur ses origines, on découvre bien des surprises ! Le terme «Halloween» vient du moyen-anglais All Hallow’s Eve, qui signifie « Veille de la fête de tous les saints ». Elle est en effet célébrée le 31 octobre, la veille de la Toussaint. Le 1er novembre est d’ailleurs un jour férié dans plusieurs pays européens de tradition catholique, comme la France. L’Halloween est ainsi directement reliée à la
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Einstein s’interroge : Dieu joue-t-il aux dés ?
Depuis l’avènement de la mécanique quantique, on ne décrit plus le comportement de la matière au niveau microscopique à l’aide d’un modèle déterministe, mais plutôt d’un modèle probabiliste. En quoi ce modèle est-il compatible avec une vision chrétienne du monde? Dieu jouerait-il aux dés? Albert Einstein a répondu de manière très tranchée à cette question: «Dieu ne joue pas aux dés!» Einstein, qui était déiste, voyait Dieu comme un grand horloger qui réglait très finement tous les détails et toutes les lois scientifiques de l’univers, mais qui ne se souciait guère de ses créatures. Cette conception de Dieu comme grand
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Redécouvrir la Chandeleur
Si pour beaucoup au Canada, la date du 2 février évoque le jour de la marmotte, pour les francophones d’Europe, c’est le jour de la Chandeleur. Quel est le lien entre cette fête que l’on souligne en mangeant des crêpes et la Présentation de Jésus au Temple, célébrée également le 2 février chez les catholiques ? J’ai toujours aimé le 2 février. Avant de devenir chrétien, alors que j’habitais encore chez mes parents, c’était le jour où l’on mangeait des crêpes pour la première fois de l’année. Après s’être régalés avec de la galette des Rois en janvier, c’était un bon moyen d’étirer encore
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Vie et mort des langues
On estime que sur les 7 000 langues parlées dans le monde, près de 25 disparaissent chaque année. Sommes-nous condamnés à assister, impuissants, à cet appauvrissement linguistique, ou pouvons-nous agir pour la sauvegarde des langues ? La répartition des langues dans le monde est très inéquitable. 6 500 langues sont parlées par seulement 5 % de la population, tandis que 20 langues sont utilisées par 90 % de la population mondiale. Ce déséquilibre a des conséquences plutôt sombres, car si la tendance se maintient, près de la moitié des dialectes auront disparu d’ici la fin du siècle. Le problème est particulièrement marqué pour les langues orales, qui
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