

Noémie Brassard
Noémie est mère de 4 enfants. Dans son ancienne vie, elle a complété une maitrise en cinéma à l’Université de Montréal. Ses recherches portaient sur les films réalisés par les religieuses au Québec. Elle a préalablement réalisé deux courts métrages documentaires ayant voyagé plus qu’elle-même.
-
8 films pour sortir de soi
Le sacrifice incompris Pour toujours Devant ces femmes qui font le libre choix de la vie monastique, la cinéaste est déconcertée. Comment peut-on promettre obéissance, pauvreté et chasteté, et ce, pour toute la vie? Comment peut-on joyeusement faire une croix sur la gloire, les avoirs, la carrière, la vie de couple et tout ce que le monde a à offrir? Et surtout: pourquoi? C’est ce que tente d’éclaircir ce documentaire honnête et sensible. Les religieuses rencontrées ont peu de mots pour satisfaire la réalisatrice. «Pour vraiment comprendre notre vie, il faut la vivre», déclare l’une d’elles. Documentaire d’Alina Marazzi, Italie,
-
L’arbre aux sabots : plus vrai que nature
Le Festival de Cannes a été touché par la grâce.Je ne connais guère, en effet, d’œuvre aussi belle, aussi noble, aussi poignante. – Michel Marmin, Le Figaro Prendriez-vous trois heures de votre précieux temps pour visionner un film portant sur le quotidien de paysans lombards au 19e siècle? Non? Je vous comprends. Moi non plus, à première vue. Seriez-vous plus curieux si l’on ajoutait que ce même film s’est vu décerner la Palme d’Or du Festival de Cannes en 1978, et ce, par un jury unanime et complètement soufflé? Probablement. Et si vous appreniez que les critiques de cinéma l’encensaient au
-
20 films chrétiens à (re)voir en 2020!
C’est samedi soir. Il neige. Les enfants dorment. Parfait pour une soirée ciné! Si vous êtes comme mon mari et moi, cela peut parfois vous prendre tellement de temps à choisir le film à visionner – pas trop niaiseux, pas trop exigeant, pas trop long, pas trop quétaine – que la soirée passe sans que vous n’ayez appuyé sur « play ». Qu’à cela ne tienne! Grâce à cette liste de 20 films « chrétiens » faciles à trouver en ligne, vous pourrez faire éclater le maïs et fondre le beurre sans tergiversations. « Chrétien » est entendu ici dans un sens plutôt large, d’où les
-
Le kodak de mon arrière-grand-père
David B. Ricard avait 16 ans lorsqu’il a reçu en héritage le kit de cinéma amateur de son arrière-grand-père. Dans la boite : une caméra 8mm, un projecteur encore parfaitement fonctionnel (à son plus grand étonnement), quelques bobines poussiéreuses et une toile pour les projeter. Pas de quoi sortir un adolescent de son cafard. Le jeune David accepte tout de même le cadeau, presque par orgueil : il va étudier en cinéma au cégep l’an prochain. C’est à lui que cela revient! Quelques décennies plus tard, les projecteurs se pointent doucement sur ce même David, debout sur les planches de la salle intime
-
Les Filles au Moyen Âge en première québécoise
Le 7 février 2019, l’équipe du magazine Le Verbe met le cap sur Montréal afin de présenter en grande première québécoise le film Les Filles au Moyen Âge. La soirée, qui se déroulera à la salle d’Auteuil du Gesù, débutera à 18h avec un apéro. La projection commencera à 19h, avec en première partie deux courts métrages québécois. L’événement se conclura ensuite par une discussion. Pleins feux sur cette soirée que vous ne voulez pas manquer! (Ah, et réservez vos places avant qu’elles ne s’envolent toutes!) En première partie : deux courts métrages québécois Tu es poussière de Stéphanie Chalut (première
-
Le « high » de Thomas
C’est loin d’être la première fois qu’un cinéaste se risque à porter la foi sur grand écran. Parmi les exemples les plus récents de ces tentatives : L’apparition (Xavier Giannoli, 2018), Tu ne tueras point (Mel Gibson, 2016) ou encore Silence (Martin Scorcese, 2016). La prière (Cédric Kahn, 2018) se distingue de ces films par sa grande simplicité, son approche frontale et incarnée des tensions et des dilemmes inhérents à la relation entre l’homme et Dieu. Le film débute presque brutalement, avec un gros plan sur la gueule amochée de Thomas (Anthony Bajon). Le visage du jeune homme a tout de l’innocence d’un gamin
-
Mourez maintenant et économisez gros!
Samedi 3 novembre, lendemain de la Commémoration des fidèles défunts. Je secoue mon parapluie et tend mon billet à une dame souriante qui me lance de sa voix claironnante : « Bienvenue au Salon de la mort, madame! » Et j’entre dans l’immense salle du Palais des congrès de Montréal, prête à découvrir ce que ce très médiatisé salon a à offrir. Je visite scrupuleusement chaque station. Il y a de tout, du plus convenu au plus surprenant. Plusieurs compagnies sont présentes pour vanter leurs services de préarrangements funéraires, d’autres pour pavaner leurs urnes écologiques ou faites à la main, certains
-
Pas très futé, Weight Watchers!
Écrit en collaboration avec la nutritionniste Pascale Bélanger. Weight Watchers, la plus ancienne et la plus vaste entreprise offrant des programmes de perte de poids au monde, a récemment annoncé qu’elle offrirait l’adhésion gratuite aux adolescents et adolescentes de 13 à 17 ans. Cette mesure vise à lutter contre l’obésité infantile et, accessoirement (mais pas tant que ça), à doubler les revenus de l’entreprise d’ici 2020. La nouvelle n’est pas passée sous silence, ni dans le réseau de la santé, ni sur la place publique. Plusieurs ont catégorisé cette décision d’irresponsable, de contre-productive, et même de dangereuse. Le régime du bon
-
L’angle mort de la guerre
Avez-vous déjà vu un film de guerre sans fusil? Un film de guerre dont les personnages principaux sont des femmes? Voyez le plus récent film de Xavier Beauvois (réalisateur français qui nous a donné Des hommes et des dieux) et vous pourrez répondre à l’affirmative. Les Gardiennes est une adaptation du roman du même titre paru en 1924, de l’auteur goncourisé Ernest Pérochon. L’histoire se déroule entre 1914 et 1919, en pleine guerre. Les hommes ont quitté femmes, enfants et terres pour partir au front. À la ferme Le Paridier, la matriarche Hortense (Nathalie Baye) s’éreinte à poursuivre l’exploitation de
-
L’incroyable procès de Colette L. Samson
Entre deux bourrasques de neiges, le soir du 8 février dernier, est passé quasi inaperçu un événement d’une beauté et d’une rareté inouïe. Il était 19 heures, lorsque j’ai franchi le seuil de l’église Saint-Sauveur. J’étais surprise de m’y trouver seule. Cependant, avant que j’aie le temps de me dévêtir, un vieil inconnu avançait vers moi et me lançait de son plus bel accent Acadien : «Bon enfin, y’a du monde icitte!» Secouant la neige de son chapeau et prenant place à mes côtés comme un ami de toujours, il ajouta : «Y’avait pas mal plus de monde quand ‘est morte!
-
La Confession: Là où la lumière passe
Contre toutes attentes, Nicolas Boukhrief sort cette année au cinéma (le 9 février au Québec) La Confession, une nouvelle adaptation libre du même roman à succès de Beck. Léon Morin, prêtre est un roman largement autobiographique écrit en 1952 par Béatrix Beck et ayant été couronné la même année par le prestigieux prix Goncourt. Une première adaptation cinématographique, consacrée chef d’oeuvre par plusieurs, nous a été donnée par Jean-Pierre Melville en 1961, mettant en vedette Jean-Paul Belmondo et Emmanuelle Riva. Trente ans plus tard, à l’aube des années 90, une nouvelle mouture est réalisée pour la télé française. L’histoire n’a de cesse d’inspirer
-
Le miraculé, la martyre et le prodige
Le 15 septembre dernier, grâce au Festival de cinéma de la ville de Québec, a eu lieu au Palais Montcalm une projection que l’on pourrait qualifier de miraculeuse. La Passion de Jeanne d’Arc, film muet réalisé en France par Carl Theodor Dreyer en 1927, aurait très bien pu ne jamais être diffusé aujourd’hui. En effet, il faut savoir que la copie originale du film a d’abord été censurée, puis perdue dans un incendie. Le réalisateur s’était alors acharné à reconstituer une deuxième version du film à partir de chutes de pellicule non utilisées, mais cette dernière, une fois finalisée, est
