

Jean-Philippe Marceau
Jean-Philippe Marceau a obtenu un baccalauréat en mathématiques et informatique à McGill et une maitrise en philosophie à l'Université Laval. Il collabore également avec Jonathan Pageau au blogue « The Symbolic World » et à sa chaine YouTube «La vie symbolique».
-
La génération anxieuse selon Jonathan Haidt
Le psychologue social Jonathan Haidt fait beaucoup parler depuis la publication de son dernier livre The Anxious Generation (La génération anxieuse). De quoi s’agit-il? Professeur accompli et bien publié, Haidt est notamment reconnu comme un pionnier de la psychologie morale. Dans la dernière décennie, il s’est toutefois progressivement intéressé à la détresse qu’il voyait se développer chez ses propres enfants et ses étudiants. Ce sont les résultats de ses récentes recherches qui sont exposés dans son dernier livre. Sa conclusion : nous avons surprotégé nos enfants dans le vrai monde, mais les avons sousprotégés dans le monde virtuel. L’importance du jeu non
-
De l’avantage d’être bizarre ou le déclin de l’athéisme
L’écrivain et podcaster Britannique Justin Brierley a récemment publié un livre encourageant pour les chrétiens. Après deux décennies à animer des conversations entre des athées et des croyants pour son émission de radio Unbelievable, il peint dans The Surprising Rebirth of Belief in God un tableau global du débat sur l’athéisme. Si les nouveaux athées comme Richard Dawkins, Daniel Dennett, Christopher Hitchens et Sam Harris avaient le vent dans les voiles au début des années 2000, ils l’ont désormais en proue et leur embarcation fait du surplace. Naissance et mort du nouvel athéisme Brierley explique d’abord que cette vague d’athéisme
-
Jésus contre les vampires
Un très grand nombre de cultures racontent des histoires de créatures qui boivent le sang de leurs victimes. Depuis les derniers siècles, en Occident, nous employons cependant une version spécifiquement aristocratique du mythe. Pensez au comte Dracula. Pourquoi ? C’est que nous utilisons les vampires pour comprendre les hiérarchies tyranniques où le supérieur ne fait que consommer ses subordonnés. L’image constitue alors une corruption du christianisme où, au contraire, le supérieur se sacrifie pour ses subordonnés. Comme saint Paul l’explique notamment dans son épitre aux Éphésiens, pour qu’un corps et une tête soient un, il faut que le corps se soumette
-
Les extraterrestres, ces monstres du 21e siècle
Pourquoi tant de films, de livres et de bandes dessinées sur des extraterrestres ? Les histoires mettant en scène de telles créatures existent depuis longtemps, mais c’est vraiment depuis le 20e siècle que le genre a explosé. Maintenant, de nombreux films à grand budget sortent chaque année sur ce thème. Et pourquoi des récits si variés ? Dans certains films comme Aliens ou La guerre des mondes, ces créatures sont dangereuses et effrayantes. Dans d’autres films comme L’Arrivée ou Avatar, elles sont au contraire bonnes, voire meilleures que nous. C’est parce que nous tentons de comprendre le monde technologique que nous créons actuellement. Comme les anciens utilisaient les monstres comme