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Étienne-Lazare Gérôme
Étienne-Lazare Gérôme collabore au Verbe depuis 2017. Adepte d'un ton franc, direct, et souvent tranché, sa plume aiguisée est singulière, mais fait toujours montre de justesse, de compassion, et d'empathie.
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S’en sortir sans sortir: le COVID-19 en France
C’est maintenant un rituel : chaque soir, les Français regardent, inquiets, le point de presse de la Direction générale de la santé sur l’évolution de la pandémie de COVID-19. Le dimanche 22 mars, la France comptait 16 018 personnes contaminées connues, dont 7 240 hospitalisées, 1 746 en réanimation, et 674 décédées. Chaque jour, tous ces chiffres sont en forte croissance alors que la pandémie n’a pas encore atteint son pic. « Nous sommes en guerre » C’est par ces mots, prononcés sept fois lors de son allocution télévisée du 16 mars dernier, qu’Emmanuel Macron annonçait le confinement obligatoire du pays. La soudaine prise de conscience
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La fin du travail
Qu’est-ce que travailler au XXIe siècle ? Voilà une question on ne peut plus pertinente tant le monde de l’entreprise semble être en crise, poussant de plus en plus d’individus à se questionner quant à leur rapport au travail. Le travail, aujourd’hui, semble davantage être synonyme de souffrance. L’augmentation du nombre de cas d’épuisements professionnels, voire de suicides sur le lieu de travail, vient par ailleurs souligner les dérives d’une économie où le travail est devenu une activité nihiliste, quand elle n’est pas complètement aliénante. L’histoire récente de l’organisation du travail – c’est-à-dire celle qui va de l’apparition de la Révolution
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De l’arbalète aux drones: entretien avec Jean-Claude Guillebaud
Dans votre essai Le tourment de la guerre (Iconoclaste, 2015), vous présentez une évolution chronologique des formes de la guerre. Elle est, selon vous, passée d’une forme caractérisée par la barbarie dans l’Antiquité, à une forme plus élitiste au Moyen Âge, où seuls les nobles se font la guerre, à une forme plus égalitaire dans la Modernité, où ce sont les peuples qui s’entretuent. Quel sera, au 21e siècle, le statut de la guerre? Votre question nécessite une mise en perspective. Donc, avant de vous répondre, j’aimerais revenir sur le statut de la guerre à l’époque prémoderne, c’est-à-dire entre la fin de l’Antiquité
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Chrétiens d’Orient: entre despotisme et islamisme
[NDLR Texte d’abord paru dans la revue Le Verbe du printemps 2017] Les évènements qui secouent présentement le Moyen-Orient ont mis au jour, dans les médias, une réalité auparavant occultée et qu’il est dorénavant convenu d’appeler les chrétiens d’Orient. Regard sur la complexe situation de nos frères et sœurs qui foulent toujours la terre des premiers disciples du Christ. Malgré la variété des affiliations des chrétiens d’Orient et la multitude d’Églises qui cohabitent dans cette région du monde, ces derniers sont souvent présentés comme une réalité homogène. Aux prises avec le défi de la survivance, ils font face au contexte suivant: l’échec