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Étienne-Lazare Gérôme
Étienne-Lazare Gérôme

Étienne-Lazare Gérôme

Étienne-Lazare Gérôme collabore au Verbe depuis 2017. Adepte d'un ton franc, direct, et souvent tranché, sa plume aiguisée est singulière, mais fait toujours montre de justesse, de compassion, et d'empathie.

  • islam

    Sami Aoun : « l’islam est en crise »

    Sami Aoun est professeur émérite à l’École de politique appliquée et au Centre d’études du religieux contemporain de l’université de Sherbrooke. Il dirige l’Observatoire du Moyen-Orient et de l’Afrique du Nord de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques de l’UQAM, et est cofondateur de la Chaire UNESCO en prévention de la radicalisation et de l’extrémisme violents. Commentateur reconnu de l’actualité du Moyen-Orient et du monde arabe, il a à son actif de nombreux essais sur ces questions. Son dernier opus, Penser la citoyenneté : laïcité, pluralisme et islam vient d’être publié. Le Verbe l’a rencontré. Dans votre essai, vous insistez sur la

  • France

    S’en sortir sans sortir: le COVID-19 en France

    C’est maintenant un rituel : chaque soir, les Français regardent, inquiets, le point de presse de la Direction générale de la santé sur l’évolution de la pandémie de COVID-19.  Le dimanche 22 mars, la France comptait 16 018 personnes contaminées connues, dont 7 240 hospitalisées, 1 746 en réanimation, et 674 décédées. Chaque jour, tous ces chiffres sont en forte croissance alors que la pandémie n’a pas encore atteint son pic.  « Nous sommes en guerre » C’est par ces mots, prononcés sept fois lors de son allocution télévisée du 16 mars dernier, qu’Emmanuel Macron annonçait le confinement obligatoire du pays. La soudaine prise de conscience

  • abbaye-benissons-dieu

    Des écolos s’emparent d’une abbaye

    Construit autour d’une abbaye cistercienne du 12e siècle, le village de La Bénisson-Dieu est situé en plein centre de la France. C’est dans ce village de 500 habitants que se sont installées trois familles amies pour fonder le premier écohameau catholique. Ayant les mêmes défis et questionnements spirituels, elles ont décidé de partir à la campagne pour suivre intégralement Laudato Si. Qu’est-ce qui a bien pu pousser les Nollé, les Jamain et les Scherrer à s’installer tout près de la magnifique région des Monts du Lyonnais? À peine arrivé et le déjeuner consommé, le ton est donné : « L’écohameau de La

  • Photo: Sharegrid (unsplash.com)

    La pornographie à l’heure de #MeToo

    Avec une démarche bien couillue (au sens propre comme au sens figuré), le journaliste Robin D’Angelo a infiltré pendant un an le milieu de la pornographie amateur (de loin la plus répandue et la plus diffusée) en France. De son expérience de terrain, il en tire un livre sans concession (Judy, Lola, Sofia et moi, 2018, éditions Goutte d’or, 320 pages), loin des discours universitaires, des avis de « spécialistes » et opinions de salon. Silence, moteur, ça tourne, action ! La pornographie est, avec la prostitution, l’industrie qui fait le moins consensus parmi les défenseurs du droit des femmes. D’un côté, des féministes s’opposent à

  • main-blogue-noiretblanc

    La fin du travail

    Qu’est-ce que travailler au XXIe siècle ? Voilà une question on ne peut plus pertinente tant le monde de l’entreprise semble être en crise, poussant de plus en plus d’individus à se questionner quant à leur rapport au travail. Le travail, aujourd’hui, semble davantage être synonyme de souffrance. L’augmentation du nombre de cas d’épuisements professionnels, voire de suicides sur le lieu de travail, vient par ailleurs souligner les dérives d’une économie où le travail est devenu une activité nihiliste, quand elle n’est pas complètement aliénante. L’histoire récente de l’organisation du travail – c’est-à-dire celle qui va de l’apparition de la Révolution

  • Illustration: Caroline Dostie / Le Verbe.

    De l’arbalète aux drones: entretien avec Jean-Claude Guillebaud

    Dans votre essai Le tourment de la guerre (Iconoclaste, 2015), vous présentez une évolution chronologique des formes de la guerre. Elle est, selon vous, passée d’une forme caractérisée par la barbarie dans l’Antiquité, à une forme plus élitiste au Moyen Âge, où seuls les nobles se font la guerre, à une forme plus égalitaire dans la Modernité, où ce sont les peuples qui s’entretuent. Quel sera, au 21e siècle, le statut de la guerre? Votre question nécessite une mise en perspective. Donc, avant de vous répondre, j’aimerais revenir sur le statut de la guerre à l’époque prémoderne, c’est-à-dire entre la fin de l’Antiquité

  • Le père Henri Boulad, jésuite (photo: Wikimedia -CC).

    « Le monde a besoin de nouveaux prophètes » (Henri Boulad)

    Le père Henri Boulad est né le 28 aout 1931 à Alexandrie. Il est ordonné prêtre le 31 juillet 1963 à Beyrouth. De confession melkite catholique et membre de la Compagnie de Jésus, Il a été directeur de Caritas Égypte, vice-président de Caritas-Internationalis pour le Moyen-Orient et l’Afrique du Nord, et directeur du centre culturel jésuite d’Alexandrie. La France lui décerna en 1983 le titre d’Officier de l’Ordre national du mérite, avant de l’élever quelques années plus tard au rang de Commandeur de ce même ordre. Auteur prolifique, il a publié de nombreux essais sur la foi et intervient régulièrement dans

  • Photo: Guillaume Morin

    Tabarnak: blasphème ou coup de génie?

    Présenté dans le cadre du Festival Montréal Complètement Cirque, le dernier spectacle du Cirque Alfonse s’intitule Tabarnak. Avant même que le spectacle ne commence, le titre semble donner le ton. Et lorsque l’on réalise que l’action se déroule dans le cœur d’une église devant un vitrail géant qui domine la scène avec des personnages en habits de curé, on se dit que la messe est dite! Cependant, dès le début de la performance, le spectateur est invité à réfléchir et il se pose la question suivante : pourquoi, en 2017, aller puiser dans le catholicisme l’inspiration nécessaire à la création d’un

  • Photo: Wikimedia - CC

    François en Égypte : les enjeux d’une visite historique

    Alors que le pape François entame aujourd’hui un voyage en Égypte, Le Verbe a rencontré M. Carl Hétu, directeur national de CNEWA Canada*, pour l’interroger sur l’objectif de cette visite apostolique. Le Verbe : Quels sont les tenants et aboutissants de la visite du pape François en Égypte? Carl Hétu : Ils se situent à plusieurs niveaux. Tout d’abord, ce voyage en est un de rencontre et de solidarité avec les Coptes catholiques qui représentent une communauté de 250 000 personnes en Égypte. Ces Coptes sont minoritaires au sein même de la communauté copte égyptienne (qui représente environ 9 millions de croyants,

  • Photo: Char blindé de l'armée russe dans les ruines d'Alep, 21 décembre 2016 (Wikimedia - CC)

    Syrie : entre précarité et espérance. Entretien avec Sami Aoun

    [Entrevue intégrale – lecture longue] Question de donner suite à l’article Chrétiens d’Orient: entre despotisme et islamisme, Le Verbe a demandé à l’auteur de poursuivre la réflexion en tentant d’identifier une voie de sortie au conflit, en essayant d’entrevoir une alternative au faux choix (appuyer les despotes ou les islamistes) présenté aux chrétiens d’Orient. Étienne-Lazare Gérôme a donc saisi l’occasion et est allé à la rencontre de l’un des spécialistes du Moyen-Orient les plus respectés au pays, le professeur à l’université de Sherbrooke, Sami Aoun. Le Verbe: La tenue de cette entrevue, initialement et entièrement consacrée aux chrétiens d’Orient, a quelque peu été bousculée par les évènements

  • Photo: Vue aérienne du camp de réfugiés Zaatari (Jordanie) - Wikimedia - CC

    Chrétiens d’Orient: entre despotisme et islamisme

    [NDLR Texte d’abord paru dans la revue Le Verbe du printemps 2017] Les évènements qui secouent présentement le Moyen-Orient ont mis au jour, dans les médias, une réalité auparavant occultée et qu’il est dorénavant convenu d’appeler les chrétiens d’Orient. Regard sur la complexe situation de nos frères et sœurs qui foulent toujours la terre des premiers disciples du Christ. Malgré la variété des affiliations des chrétiens d’Orient et la multitude d’Églises qui cohabitent dans cette région du monde, ces derniers sont souvent présentés comme une réalité homogène. Aux prises avec le défi de la survivance, ils font face au contexte suivant: l’échec

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