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Emmanuel Lamontagne
Emmanuel est historien de l'art et de l'architecture. Il se spécialise en iconographie et en architecture religieuse. Il travaille présentement dans le domaine de la conservation du patrimoine bâti.
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5 oeuvres à ne pas sacrifier
Plusieurs épisodes du récit biblique illustrent le sacrifice. Pensons, par exemple, à des figures comme Caïn et Abel, à Abraham et Isaac, à Samson, au prophète Isaïe, aux Maccabées, à saint Étienne, premier martyr, ou bien évidemment au Christ lui-même. Ces sacrifices survenant à des moments remplis de vives et grandes émotions, ils fournissent un terreau plus que fertile à l’expression artistique. En effet, c’est par le drame inhérent au sujet du sacrifice que les artistes chrétiens réussiront le mieux à véhiculer le sens véritable de l’enseignement biblique que leurs œuvres cherchent à illustrer pour ceux y faisant face. Explorons
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Du Sinaï aux Béatitudes : une oeuvre à la fois
Du Décalogue transmis à Moïse au mont Sinaï au commandement nouveau laissé par le Christ lors du sermon sur la montagne, l’art pictural a maintes fois représenté ces scènes bibliques dans lesquelles Dieu donne à son peuple des paroles de vie. Nous avons sélectionné ici cinq œuvres qui se démarquent par leur composition ou encore par la place qu’elles occupent dans l’histoire de l’art. Gustave Doré. Moïse descend du Sinaï, Bible illustrée, 1866. Cette œuvre du célèbre illustrateur français Gustave Doré relate la fin de l’épisode où Moïse se rend sur le mont Sinaï pour y recevoir les tables de
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Ma semaine à l’hôpital psychiatrique
La maladie mentale est malheureusement encore un tabou dans notre société. Les centres de santé mentale, ce que l’on nommait autrefois les asiles, sont des endroits peu familiers pour le commun des mortels. Surtout, ce sont des endroits pour lesquels nous éprouvons un inquiétant mélange de préjugés et de peur. Récit de ma semaine à l’Institut universitaire en santé mentale de Québec. Je me suis retrouvé à l’Institut lorsqu’une personne de mon entourage y a été admise à la suite d’une tentative de suicide. Même si j’ai passé mon enfance dans le quartier adjacent, je n’y avais jamais mis les
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La Saint-Patrick, c’est aussi une basilique
En ce jour de la Saint-Patrick, Le Verbe vous propose de partir à la découverte de la riche présence irlandaise en sol québécois. Coup d’œil sur l’un de nos plus grands trésors architecturaux issus de la diaspora de l’ile d’émeraude : la basilique Saint-Patrick de Montréal. Bien qu’elle précède les nombreuses catastrophes majeures que subit l’ile d’Irlande au 19e siècle, la présence irlandaise au Québec est majoritairement attribuable à ces crises. Des conditions économiques extrêmement difficiles, combinées à l’épidémie de choléra de 1832 et à la grande famine de 1845-1850, ont poussé de nombreux Irlandais à tenter leur chance en Amérique. L’une
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Les «bonshommes d’église»
J’ai toujours aimé les magasins d’antiquités, les brocantes, les vide-greniers et autres marchés aux puces de ce monde. Il faut dire que, bien avant d’être un historien de l’art et de l’architecture, j’étais déjà un véritable ramasseux de cossins antiques dans l’âme. D’autant plus que les objets anciens sont généralement de meilleure qualité que ceux produits de nos jours! Ce qui me plait le plus de ces endroits, c’est qu’ils sont de joyeuses cavernes d’Ali Baba, des fouillis et des labyrinthes dans lesquels on trouve pêlemêle absolument de tout. Et surtout, il est impossible de savoir sur quoi nous allons
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La rédemption de Johnny Cash
Certains artistes s’élèvent au rang de véritable mythe du fait de leur carrière exceptionnelle et de l’influence de celle-ci sur leur milieu artistique et leur époque. Johnny Cash, un homme dont le nom pourrait être inscrit dans un dictionnaire comme synonyme de musique country, est de ceux-ci. Le Verbe vous propose un portrait de l’homme en noir, une âme torturée et un fervent chrétien. John R. Cash est né le 26 février 1932 à Kingsland, un village rural de l’Arkansas aux États-Unis. En 1935, sa famille va s’établir à Dyess, toujours en Arkansas, une localité créée par le gouvernement américain
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5 œuvres pour méditer sur la vision béatifique
La vision béatifique est, pour tous les chrétiens, l’expérience ultime de l’union avec Dieu. Elle est le plus grand bonheur possible et la récompense promise aux chrétiens dans l’au-delà. D’un point de vue artistique, représenter la vision béatifique pose un réel défi. Le problème visuel que doivent résoudre les artistes tient dans la question suivante: comment transmettre picturalement un puissant sentiment, par définition invisible à l’œil? Pour le dire autrement: comment figurer la grâce et le bonheur éternels? Beau défi plastique que de représenter un concept métaphysique invisible à nos yeux d’humbles mortels! Tout au long de l’histoire de l’art,
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Apologie des rites funéraires
Le récent décès de l’un de mes oncles, et surtout l’expéditive «cérémonie» au salon funéraire l’ayant suivi, m’ont amené à réfléchir sur les rapports qu’entretient notre société avec cette ultime étape qui nous attend tous. Réflexions autour de la mort et des rites funéraires. Disons-le sans détour : nous refusons souvent de penser à la mort par peur de celle-ci et parce qu’elle remet en cause certains schémas sociaux dominants. La vilaine faucheuse s’attaque farouchement à une vision sociale qui est essentiellement basée sur un culte de la jeunesse éternelle et sur la négation de toute conception de l’au-delà. Dans un
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Qu’est-ce qu’un lieu sacré ?
Nous l’avons tous déjà ressenti: certains endroits, qu’ils soient naturels ou bâtis par la main de l’homme, dégagent une énergie difficilement explicable qui fait naitre en nous un sentiment d’élévation spirituelle. Mais qu’est-ce qui nous donne cette impression? Cherchons à comprendre ce qui fait le caractère sacré d’un lieu. Avant de parler de lieux sacrés, il nous faut d’abord examiner ce que nous entendons par le terme de « lieu ». Généralement, un lieu est tout simplement défini comme une portion délimitée de l’espace. Puisque le lieu est une limite spatiale arbitraire que l’on appose sur un espace donné, il peut-être petit,
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Ces églises toujours barrées
On s’est tous déjà cogné le nez sur une porte close alors que l’on désirait entrer dans une église. Que ce soit comme touriste, pèlerin, simple curieux ou paroissien assidu, la réaction en est invariablement une de déception. Parions que les caractères les plus bouillants laissent même échapper quelques mots d’église… Tentons d’abord de justifier la situation ou, du moins, d’y répondre comme le feraient les membres des conseils de fabrique ayant décidé de maintenir les lieux clos en dehors des célébrations. La première tentative de justification s’appuiera presque toujours sur les exigences de la compagnie d’assurances de la fabrique.
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Une visite sous les auspices de la bonne sainte Anne
On le sait tous, la visite du pape François au Canada vise une réconciliation véritable entre l’Église catholique et les peuples autochtones. Cette visite sera bien évidemment chargée en émotion et remplie de gestes forts. Un aspect plus discret de cette visite, ou qui saute moins aux yeux d’emblée, est le rôle que tient la bonne sainte Anne dans son processus. Le symbole le plus évident de cette volonté d’apaisement entre les communautés est le fait même que le dirigeant de l’Église universelle se déplace en personne pour rencontrer les victimes des divers abus du système des pensionnats. Un symbole
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Visites papales: de 1984 à 2022
Dans les prochains jours, le pape François viendra visiter le Canada. Le moment est historique: c’est en l’occurrence seulement la deuxième fois qu’un pape foulera le sol québécois. C’est en 1984, avec le pape Jean-Paul II, que la seule autre visite d’un pontife romain a eu lieu dans notre coin du pays. Mais que reste-t-il de cette visite qui date déjà d’il y a près de quarante ans? En quoi diffère-t-elle de celle que nous connaitrons en juillet 2022? Liesse populaire en 1984… et en 2022? Les articles de journaux du début des années 1980 sont unanimes: la visite de Jean Paul II
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Petite histoire de la dévotion au Sacré-Cœur
On connait tous les petites images en carton représentant le Sacré-Cœur de Jésus qui ornaient jadis presque chaque chaumière canadienne-française. Au-delà de cette pratique de piété populaire et du côté un peu kitch de la chose, Le Verbe a pensé profiter de la fête liturgique du Sacré-Cœur de Jésus pour découvrir les origines de cette dévotion typiquement catholique. Le cœur est le muscle qui a pour rôle de réguler la circulation sanguine en pompant le sang partout dans notre corps. Même ceux qui n’ont pratiquement aucune notion de médecine (incluant l’auteur de cet article) savent que le cœur est essentiel
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Les pérégrinations post mortem de saint François de Laval
Mgr François de Laval (1623-1708) a voyagé sa vie durant, sillonnant son immense diocèse et multipliant les allers-retours entre la colonie française d’Amérique et la mère patrie. Ces nombreux périples de plusieurs mois chacun font du premier évêque de l’Amérique du Nord un grand voyageur. Le Verbe vous propose aujourd’hui un récit de voyage un peu spécial, une fascinante épopée concernant les pérégrinations post mortem d’un saint ! 6 mai 1708, 7 h 30 du matin. François de Laval décède des complications d’une engelure au talon qu’il a contractée lors des célébrations du Vendredi saint de la semaine précédente. La légende raconte que le froid
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Le joyau des Ursulines de Québec
La chapelle du couvent des Ursulines, située dans le Vieux-Québec, possède l’un des patrimoines religieux les plus importants du Québec. Le Verbe vous propose d’en faire la découverte en l’honneur de la fondatrice de la communauté, sainte Marie de l’Incarnation, dont c’est aujourd’hui la fête liturgique. Plus vieux que la guerre L’ensemble du décor de la chapelle des Ursulines est réalisé entre 1726 et 1736 par le sculpteur Pierre-Noel Levasseur (1690-1770). Le tout est conçu afin de magnifier la chapelle existante et de souligner le 100e anniversaire de l’arrivée de la communauté au Québec en 1639. Ce qui rend l’ensemble si
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Cènes d’amour
La Cène est sans aucun doute l’un des passages du Nouveau Testament les plus significatifs et importants pour tous les chrétiens. L’appellation « Cène » vient du latin cena, qui signifie tout simplement repas du soir ou souper. C’est cet épisode, se déroulant au moment de la Pâque juive, qui a établi les bases liturgiques de la nouvelle religion chrétienne à naitre. En effet, le dernier repas que Jésus a partagé avec ses disciples est la genèse de l’eucharistie, qui est le point culminant de toute messe chrétienne. Nous vous proposons donc de découvrir, à l’aide de cinq œuvres artistiques, les principaux éléments de
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La croix celtique, symbole de la nation irlandaise
Afin de souligner la Saint-Patrick, je vous propose cette année de découvrir l’un des symboles de l’identité irlandaise : la croix celtique. Ce tour d’horizon nous mènera de ses origines à ses utilisations contemporaines en tant que symbole identitaire d’une nation. Toute croix celtique est composée minimalement de deux éléments. Évidemment, on y retrouve le motif de la croix comme telle, qui peut être régulière, quand les branches sont de longueurs égales, ou latine, si la branche verticale est plus longue que l’horizontale. Vient ensuite un motif d’anneau qui se situe invariablement en retrait à la jonction des branches de la
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Ozias Leduc : de terre et de ciel
Ozias Leduc (1864-1955) est incontestablement l’un des peintres les plus importants du Québec. Natif de Mont-Saint-Hilaire, il a peint des sujets très variés, s’adonnant au portrait tout comme au paysage, en passant par la nature morte. Leduc est également derrière la conception des décors d’une trentaine d’églises du Québec, de la Nouvelle-Écosse et de la côte est américaine. Nous vous proposons donc une incursion dans le vaste univers de l’art religieux d’Ozias Leduc. Ozias Leduc a affirmé toute sa vie qu’il était un autodidacte. La formation de Leduc doit en effet beaucoup aux rencontres avec des gens qui ont su
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Les petites images pieuses
Les plus vieux d’entre vous se souviendront très probablement du temps où les petites images pieuses étaient omniprésentes dans la vie des gens. Les plus jeunes auront peut-être le souvenir vague d’une petite image, souvent un peu kitch, qui trainait sur la table à café ou dans la bibliothèque des grands-parents. Incursion dans l’univers de l’imagerie pieuse de petit format. La meilleure manière d’illustrer ce qu’est l’imagerie pieuse de petit format est de reprendre l’analogie que l’ethnologue Pierre Lessard, au début des années 1980, utilisait pour vulgariser le phénomène : les cartes de hockey. Sauf que, dans ce cas-ci, les joueurs
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Joseph, icône du père
Père adoptif du Christ, époux de la Vierge, charpentier infatigable, patron des travailleurs, saint Joseph est l’une des principales figures des récits entourant l’enfance du Christ. Pourtant, Joseph était peu représenté dans l’art des débuts du christianisme et du Moyen Âge. Il était presque toujours intégré à des thèmes autres, comme la Nativité, la Sainte Famille ou la fuite en Égypte. Ce n’est qu’à partir du 16e siècle, avec la Contre-Réforme, que Joseph commença à être représenté comme un personnage entièrement autonome. Nous vous proposons donc de découvrir, à l’aide de cinq œuvres, les principaux épisodes de la vie de cette
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Le plus vieux des pères Noël : la fascinante histoire de saint Nicolas de Myre
Saviez-vous que le père Noël tel que nous le connaissons aujourd’hui a des origines chrétiennes ? Nous vous proposons de découvrir la fascinante histoire de l’un des saints les plus populaires au monde: Nicolas de Myre, dont la fête liturgique est célébrée le 6 décembre. Il faut l’admettre d’emblée comme c’est souvent le cas avec les saints des premiers siècles, nous n’avons que bien peu de détails historiques avérés sur la vie de Nicolas. La plupart des informations que nous possédons à son sujet proviennent des récits hagiographiques médiévaux. Un saint oriental Nicolas serait né vers l’an 270 à Patare, dans la région
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Guido Nincheri : un artiste d’exception
Je vous propose aujourd’hui de découvrir un lieu fort important du patrimoine religieux québécois qui est hélas méconnu du grand public : la cathédrale de L’Assomption de Trois-Rivières. Et plus particulièrement l’ensemble des 125 vitraux réalisés par Guido Nincheri dont les couleurs pénètrent le magnifique bâtiment néogothique. Portrait d’un artiste italo-québécois d’envergure Guido Nincheri est né en 1885 à Prato en Toscane. Grandement attiré par les arts dès son jeune âge, il fréquente pendant 12 ans l’Académie des beaux-arts de Florence. Bien qu’ayant une solide formation, à la fin de ses études, le jeune Guido se retrouve sans débouché réel à cause du contexte
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Calvaires !
Novembre est à nos porte. Un mois gris, pluvieux et froid. Si l’on ne se réfère qu’à la température ambiante, on ne s’étonnera pas que le onzième mois de l’année se mérite le macabre surnom de « mois des morts » ! Cependant, l’appellation vient plutôt du calendrier liturgique, qui souligne la Toussaint le 1er novembre et la fête de tous les morts le 2 novembre. Le moment est donc plus que propice pour vous parler encore une fois du patrimoine religieux se trouvant dans nos cimetières ! Je vous propose donc une incursion dans l’univers des calvaires qui sont disséminés un peu partout sur le territoire québécois.
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L’archange Michel, champion du bon Dieu !
Le 29 septembre chaque année, les catholiques célèbrent la fête des saints archanges Michel, Gabriel et Raphaël. De ces trois archanges majeurs, nous vous proposons de découvrir le récit fascinant de Michel, cet infatigable soldat de Dieu. Il faut d’abord s’attarder à l’étymologie du nom « Michel » pour bien en comprendre son rôle dans la cosmologie biblique. Le nom nous vient de l’hébreu מִיכָאֵל (Mîkhā’ēl), qui est la racine linguistique du « Michel » français. Le nom hébreu signifie « Qui est comme Dieu ? , faisant référence à la mythique question que l’ange lança à son adversaire, le démon, qui voulait se faire comme Dieu.
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