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Benjamin Boivin
Diplômé en science politique, en relations internationales et en droit international, Benjamin Boivin se passionne pour les enjeux de société au carrefour de la politique et de la religion. Toujours prêt à débattre des grandes questions de notre époque, il assume le rôle de chef de pupitre pour les magazines imprimés au Verbe médias.
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Qui possède les moyens d’une paix durable?
Le 11 novembre chaque année, nous soulignons l’armistice, soit la fin de la Première Guerre mondiale. En faisant mémoire des pertes humaines sans précédent qu’a causées ce conflit, on est parfois tentés de s’astreindre à de pieuses considérations sur le sacrifice encouru par de jeunes militaires partis défendre courageusement la patrie. On méditera sinon l’absurdité de cette guerre en se promettant, la main sur le cœur: «jamais plus». Et pourtant, on se sait aux prises avec nos propres conflits encore aujourd’hui. Tire-t-on alors les meilleures conclusions de ce véritable suicide civilisationnel? Contexte historique Entre 1914 et 1918, c’est un monde
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L’Ukraine mène-t-elle une guerre juste?
Il y a tout juste un an, la Russie s’engageait dans une invasion de l’Ukraine. Par cet acte décisif, le Kremlin donnait une impulsion nouvelle à la Guerre russo-ukrainienne qui dure depuis l’annexion de la Crimée en 2014. L’entrée en guerre d’une grande puissance comme la Russie contre une puissance moyenne comme l’Ukraine est un évènement sans précédent dans l’histoire récente du monde occidental, qui n’a pas connu de guerres traditionnelles à cette échelle depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. À l’époque, les pronostics pour l’Ukraine étaient sombres. La situation stratégique du pays – entre le monde occidental
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J’ai le droit !
Selon l’adage, « la liberté des uns s’arrête là où commence celle des autres ». Enfant, adolescent et même adulte, on me l’a répété ad nauseam. Et pourtant! Ce principe, ainsi exprimé dans la sagesse populaire, est trompeur par sa simplicité. Derrière la petite phrase se trouve cachée une immense question, celle de la juste relation entre les droits et libertés de la personne et le principe de bien commun dans une société, que ce soit dans la famille ou dans le corps politique, par exemple. Qui a aujourd’hui la charge d’éduquer des enfants, d’organiser les activités dans un milieu de travail
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Renaissance du catholicisme politique ?
*Dans un monde de plus en plus fragmenté et polarisé, Le Verbe médias s’engage à bâtir des ponts au service de la communion. Apprenez-en plus sur notre ligne éditoriale, qui prône un dialogue ouvert et la diversité d’expression, tout en cherchant l’unité dans la vérité et la charité. J’ai passé la dernière année aux États-Unis, où j’ai vu à l’œuvre une pensée en émergence, profondément critique du libéralisme et enracinée dans la tradition du catholicisme politique. Sa richesse et sa diversité a quelque chose, pour un catholique québécois, de profondément étonnant. Pour m’aider à rendre compte de ce «mouvement postlibéral», j’ai échangé avec
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Que proposent les partis politiques québécois ?
Le paysage politique québécois a, dans la dernière décennie, profondément changé. La plupart de nos contemporains gardent le souvenir d’une vie politique binaire, où le Parti libéral du Québec et le Parti québécois, essentiellement d’accord sur les questions sociales et économiques, se sont opposés sur la question nationale, seul véritable enjeu de la délibération politique. La question nationale n’est pas complètement disparue. Elle continue même de participer à l’organisation de nos vies politiques. Mais l’enjeu spécifique de l’indépendance, avec sa gravité et son urgence, y a été soustraite. Les désaccords sur cette question relèvent ainsi souvent de l’ordre de la
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Renversement de Roe c. Wade : une réelle révolution juridique?
En juin dernier, la Cour suprême des États-Unis rendait publique sa décision dans l’affaire Dobbs c. Jackson Women’s Health Organization. La magistrature suprême était appelée à se prononcer sur la constitutionnalité d’une loi de l’État du Mississippi qui interdisait pratiquement l’essentiel des avortements après les quinze premières semaines de grossesse, occasionnant, par conséquent, le renversement de Roe c. Wade. Révolution juridique, cet évènement représente le triomphe d’une méthode d’interprétation constitutionnelle particulière: l’originalisme. En serait-ce aussi le chant du cygne? La décision de juin semble contredire le droit applicable aux États-Unis. En effet, depuis la célèbre décision Roe c. Wade, rendue en 1973, la
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La puissance évangélisatrice de la tradition
La juste place de la forme extraordinaire du rite romain, aussi appelée rite tridentin, a fait couler beaucoup d’encre dans les dernières années. Phénomène étonnant en un certain sens, la popularité croissante de cette forme liturgique suscite des questionnements chez les catholiques, dont certains s’inquiètent d’une remise en cause des développements organiques vécus en Église depuis le concile Vatican II. Si certains écueils potentiels accompagnent en effet cette tendance, elle est également porteuse d’un riche potentiel évangélisateur, et peut être une occasion de vivre concrètement la nécessaire diversité de l’Église catholique. Ce que nous appelons aujourd’hui la forme extraordinaire du rite
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La conversion écologique pour se solidariser avec les Autochtones
La conversion écologique mise de l’avant par le pape François peut être vécue comme un chemin de solidarité concrète avec les peuples autochtones du Canada dans la démarche de réconciliation qu’une visite papale cherche à encourager. La venue du pape François au Canada, à la suite d’un engagement visant la guérison et la réconciliation avec les peuples autochtones, se présente comme une invitation à «marcher ensemble». Cette thématique, un lieu commun passablement obscur, en laissera plusieurs sur leur faim. Marcher ensemble. Pour quoi faire? On va où? Évidemment, on peut vouloir faire un bout de chemin ensemble. Se croiser au
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Elon Musk: héraut de la liberté d’expression ?
Personnalité de l’année 2021 selon le magazine Time, Elon Musk appartient à un nouvel ordre suzerain délocalisé dont la mainmise croissante sur le monde a de quoi effrayer plusieurs. En se portant acquéreur de Twitter, il promet de rendre à ses membres une liberté d’expression présumément menacée. On connait la vedette de l’entrepreneuriat pour ses frasques, ses manières singulières, son humour loufoque et pour l’optimisme technologique qui caractérise plusieurs de ses homologues au sommet. Monstre sacré de la twittosphère, Musk semble avoir été agacé par la tendance croissante des géants du Web à monitorer, modérer et censurer certains contenus et certains utilisateurs. Il
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Affaire Navalny : l’aiguille au talon de Poutine
À son retour en Russie le 17 janvier dernier, l’avocat, homme politique et militant anticorruption Alexeï Navalny a été immédiatement arrêté par les autorités russes. Il est accusé d’avoir violé les termes de sa probation, après avoir fait face à la justice russe plus d’une fois dans le contexte de procédures judiciaires irrégulières. La récente arrestation de Navalny s’inscrit dans le contexte de publication d’un documentaire intitulé A Palace for Putin, portant sur la construction d’une monumentale résidence à Cap Idokopas, censée être destinée à l’autocrate russe. En effet, Navalny, en raison de ses activités politiques, a fait l’objet d’une série de procès
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Hong Kong : la démocratie vacille
Depuis le début de l’année 2019 se trame à Hong Kong une situation politique grave à laquelle l’Occident s’est trop peu intéressé. D’importantes manifestations se sont déclenchées en réaction à un projet d’amendement de la loi d’extradition applicable dans la région administrative spéciale de Hong Kong. Soupçonné de mettre en péril le caractère libéral et relativement démocratique, l’ordre politique en place est visé par ces contestations. Un brin de contexte s’impose pour bien comprendre cette partie du monde qui nous est peu familière. Soulignons pour commencer que Hong Kong jouit, dans sa relation avec le gouvernement chinois, d’un statut très particulier.
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Trois options pour les conservateurs américains
La défaite du président américain Donald Trump devrait conduire à une réflexion sur l’avenir du Parti républicain et de l’idéologie politique qui le soutient intellectuellement, le conservatisme. On peut d’ailleurs observer un débat dans les milieux intellectuels conservateurs et chrétiens. Plusieurs tentent de déterminer la meilleure approche à adopter pour réagir aux transformations sociales, économiques, politiques et religieuses qui se poursuivent aux États-Unis. Ces réflexions auxquelles contribuent d’importantes figures peuvent enrichir nos propres conversations. Naturellement, tous les chrétiens ne sont pas conservateurs. De même, sur certaines questions, notamment économiques, la doctrine sociale de l’Église revêt un caractère particulièrement progressiste, si
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« Notre long cauchemar national est terminé »
[N.D.L.R.] 20/11/2020: Ce texte, comme tous les textes sur notre site, n’engage que l’auteur. Il nous paraissait important de faire le portrait de ce deuxième président catholique aux États-Unis, malgré plusieurs de ses positions contraires à l’enseignement de l’Église catholique. Le Verbe ne cherche à promouvoir aucun parti politique en particulier, même si les opinions politiques de l’auteur peuvent être reflétés ici. « Notre long cauchemar national est terminé. » Ainsi s’exprimait le président Gerald Ford à l’occasion de son entrée en fonction, suivant la démission de son prédécesseur Richard Nixon dans la foulée du scandale du Watergate. Si les comparaisons entre
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Amy Coney Barrett : candidate qualifiée ou choix politique ?
Le 18 septembre dernier décédait Ruth Bader Ginsburg (« RBG »), juge à la Cour suprême des États-Unis, icône du féminisme et du progressisme pour des générations d’Américains. Son éventuel remplacement par la conservatrice Amy Coney Barrett (« ACB »), rendu probable par la majorité républicaine au Sénat, est un séisme politique dans une société déjà polarisée par les évènements. Qui est Amy Coney Barrett et quelles sont les implications de sa nomination ? Amy Coney Barrett est une juriste prolifique formée à l’Université Notre-Dame, où elle enseigne depuis plusieurs années. Reconnue pour la ferveur de sa foi catholique, Barrett est — en plus d’une