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Ambroise Bernier
Ambroise Bernier étudie la littérature à l’Université Laval. Féru de poésie comme de prose, il révise nos textes destinés au site Web.
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Pourquoi Dune est-il tant acclamé ?
Le très attendu Dune est sorti depuis quelques jours déjà et a fait couler beaucoup d’encre. D’où vient que la critique apprécie à ce point le film de Denis Villeneuve ? Peut-être parce qu’en rappelant à notre raison certains des enjeux les plus importants, il sollicite avant tout nos sens. Plongée dans un monde qui nous dépasse. Dès les premières minutes de visionnement, et même simplement en regardant la bande-annonce, une chose apparait clairement : sur le plan esthétique, c’est réussi. Patrice Vermette, Greig Fraser, Tom Brown et les autres ont conçu des images époustouflantes. Hans Zimmer a créé une musique qui accompagne harmonieusement le
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Petit lexique apocalyptique
Walking Dead, Black Mirror, Hunger Games, crise climatique, postmodernité, hypermodernité… Qu’est-ce que ces émissions, ces films et ces concepts ont en commun ? Ils renvoient tous à un monde qui ne va pas en s’améliorant, pas très solide et sur le bord de l’effondrement. La culture populaire, les scientifiques et les philosophes semblent s’entendre sur une chose : il faut penser l’apocalypse. Simon Lessard, à On n’est pas du monde, a exploré le côté lumineux de trois concepts clés de l’apocalypse : la dystopie, la collapsologie et le complotisme. Car, de la même manière que l’apocalypse n’est pas seulement une destruction, mais aussi un dévoilement (ápó,
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Attention à ne pas juger Judas
Les pires trahisons sont celles de nos amis les plus proches. Le cas de Judas dans l’Évangile en est une illustration frappante. Comment pouvons-nous passer d’ami à ennemi en si peu de temps ? Marcel Pagnol a exploré cette question dans la pièce Judas qui a été présentée dernièrement en radiothéâtre à Québec dans une mise en scène de Myriam Bourget. C’est une deuxième mise en scène pour Myriam Bourget, qui avait présenté en 2017 Job ou la torture par les amis de Fabrice Hadjadj. Dans ce nouveau projet, elle passe de la figure de la victime à celle du traitre. Monter Judas de Marcel Pagnol lui a permis
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Le refuge méconnu d’Éric Plante
Devenir peu à peu moi-même implique d’atteindre un refuge intérieur à ma personne; c’est aussi préciser mon identité, rebâtir mon espérance et humaniser ma réalité quotidienne. Éric Plante n’a pas attendu d’être malade ou mourant pour se poser les grandes questions. Dès la vingtaine, il trouvait qu’il était nécessaire de trouver des points de repères pour vivre ses convictions religieuses. Dans son récent livre Un refuge méconnu, il joint notes, prières, témoignages, prières, méditations et expériences. Le livre d’Éric Plante témoigne d’une grande amitié avec Dieu. Il s’organise selon trois axes, trois moments de prise de conscience de Dieu dans sa
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Les cinq langages de l’amour de G. Chapman
Un conseiller conjugal américain, Gary Chapman, a essayé de trouver la solution à plusieurs problèmes de couple. Durant ses années de pratique, il a remarqué que l’amour possède 5 langages et que les différents surviennent lorsque les amoureux ne réussissent pas à véritablement s’écouter. Ce n’est donc pas parce qu’il n’y a plus d’amour que les gens se séparent, mais bien parce qu’ils ne parlent pas assez la langue de l’autre. Brigitte Bédard est revenue sur ces cinq langages à On n’est pas du monde. Chapman parle en termes de « réservoir émotionnel » : chacun a besoin d’amour et, si le « réservoir » est
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Messiah: la nouvelle série polémique de Netflix
Dès sa sortie, la nouvelle série Messiah produite par Netflix, qui met en scène le retour du Christ à notre époque, a généré de vives polémiques. Plusieurs groupes, voire plusieurs pays, s’opposent à sa diffusion. La Jordanie a ainsi interdite que la deuxième saison y soit tournée. Malgré d’autres critiques positives, Frédérique Francoeur, chroniqueuse à On n’est pas du monde, trouve que la série est décevante et « caricaturale ». Elle ne reprend que les « éléments sensationnalistes » de l’histoire du Christ, affirme-t-elle, que ce qui nous pousse à la « catharsis ». Alors que, selon Antoine Malenfant, animateur de l’émission, « l’essentiel du christianisme ne se joue pas dans les gros
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Les Misérables, version 2020
Le réalisateur Ladj Ly nous plonge dans l’univers étouffant des banlieues françaises, où il ne semble pas y avoir de véritable justice. Le film Les Misérables reprend des éléments du roman de Victor Hugo, en montrant des individus d’aujourd’hui‚ avec leur désespoir et leur impuissance. L’œuvre ne sombre toutefois pas dans le défaitisme et propose peut-être quelques pistes de solution. Le film nous fait suivre le policier Stéphane (Damien Bonnard) nouvellement affecté à la brigade anticriminalité de Montfermeil. Il a d’abord l’air d’un policier normal, d’un homme normal, de tout ce qu’il y a de plus correct et d’ordinaire. Le
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Récit d’un petit bourgeois à l’opéra
Je suis allé récemment à un évènement qui confirme mon statut de petit bourgeois et de jeune étudiant curieux. J’ai mis un complet et invité quelques amis pour aller voir La Traviata, un opéra de Verdi. L’histoire de La Traviata est simple : Violetta, une courtisane, tombe amoureuse d’Alfredo, un jeune homme de bonne famille. Le père d’Alfredo ne tolère pas cet amour — quelle surprise! – et les amoureux doivent se séparer. Ils se retrouvent à la fin, mais Violetta, malade de chagrin, meurt aux côtés d’Alfredo. L’évolution de Violetta a de quoi nous charmer et, si on s’y intéresse