Articles
Magazine

Janvier-février 2026

Émile Proulx-Cloutier
  • Comme un immense hôpital

    La population du Québec vieillit, c’est un fait. Pour Stéphane Kelly, sociologue et auteur du récent ouvrage L’enfant vieux (2025), cette vérité de La Palice se reflète jusque dans la façon dont on traite les plus jeunes de la société. On a désormais tendance à les considérer d’abord et avant tout comme des personnes fragiles et vulnérables. Échange avec un contempteur de la «culture thérapeutique».

  • L'ange gardien des policiers

    Qu’on l’accepte ou non, les garants de la loi, eux aussi, sont faillibles. À une époque où l’on en parle trop peu, les besoins criants des collègues du policier à la retraite Jacques Denis Simard l’alertent et le mobilisent. Problèmes de dépendance, stress posttraumatique ou enjeux de santé mentale: la situation est parfois critique. C’est pourquoi il consacre sa carrière à soigner la vie intérieure de ceux qui sauvent des vies en fondant une maison d’hébergement pour les professionnels en uniforme: La Vigile. Rencontre avec un agent du Christ.

  • Espérer contre toute espérance avec Émile Proulx-Cloutier

    C’est tout en nuances qu’Émile Proulx-Cloutier nous offre Ma main au feu, un album divisé en trois actes. Sous ses doigts, le piano tantôt nous berce, tantôt nous brasse la cage. Accompagnés de cuivres flamboyants, ses textes résonnent comme un puissant cri de ralliement devant la déferlante des maux de notre temps. Si l’horizon est sombre, l’opus d’Émile Proulx-Cloutier se veut une percée lumineuse. Le Verbe s’est entretenu avec l’auteur-compositeur-interprète qui refuse de céder à la désespérance.

Aidez-nous avec un don

Le Verbe, un média 100 % gratuit

Je veux donner