

Juillet-Aout 2025
-
La pomme ne tombe jamais loin de l’arbre
D’après le récit biblique, Adam et Ève ne peuvent se nourrir de l’arbre de la connaissance du bien et du mal sans y passer. Si le texte n’en dit rien, la culture populaire veut depuis longtemps nous faire croire que le fruit de cet arbre est une pomme. Je vous épargne les éléments latins derrière cette confusion; c’est somme toute la moindre des faussetés colportées sur cette histoire. Après tout, certains voient dans le récit du premier couple la preuve que la tradition judéo-chrétienne est foncièrement obscurantiste – Dieu, par cet interdit, veut priver l’être humain de ses lumières. Alors, pas tout à fait.
-
Body count
À partir de combien commence-t-on à compter? Zéro, déclarent les mathématiques. — Cinq ou six, répond la réalité. Avant cela, nous voyons le nombre sans avoir à dénombrer. Le dé en donne l’évidence. Certes, l’homogénéité des points et leur disposition facilitent cette perception directe. Avec des enfants, c’est assez différent. Je ne sais plus à partir duquel nous nous sommes mis, ma femme et moi, à compter notre progéniture pour vérifier que nous n’en avions pas égaré un en route (Jacob, sans doute, c’est-à-dire cinq).
-
Désencombrer sa vie pour alléger sa mort
Ça fait près d’un an que je repousse ce moment. Je suis en train d’organiser mon espace et je ne veux garder que ce qui compte. Depuis le décès de ma mère, je traine mon enfance dans six boites toutes débordantes de documents divers: bulletins scolaires, cartes d’anniversaire, coupures de journaux, etc. Me voici maintenant prise avec la tâche de trier ces fragments de notre histoire commune.
-
Paroles de scouts: toujours prêts?
Fondé en Angleterre au début du siècle dernier, le scoutisme fait son chemin jusqu’au Québec, où il devient un mouvement très populaire. Même s'il est aujourd’hui moins en vogue, le scoutisme a encore beaucoup à offrir à la jeunesse. Au-delà des foulards et de la perspective d’apprendre à faire des nœuds, que proposent les scouts aux jeunes en 2025? Tour d’horizon d’une organisation qui a plus d’un tour dans son sac.
-
C’est le temps des vacances
Il fait quatre soleils aux glissades d’eau. Je baigne dans la pataugeoire comme une crevette dans son cocktail. Il y a trois ou quatre jours depuis le début des vacances. Grâce à Dieu, j’évite les coups de soleil et les piqures avec presque autant d’adresse que le Canadien esquivant la coupe Stanley.
-
Naya Ali: mener le bon combat
Des dents recouvertes d’or, des textes parfois belliqueux, une voix rauque. Derrière une attitude en apparence provocatrice, caractéristique du rap, se cache une artiste sensible et pleine de gratitude. D’origine éthiopienne, élevée à Montréal, Naya Ali se fraye un chemin dans le monde du hip-hop nord-américain. En février dernier, elle lançait son troisième album, We Did The Damn Thing, qui célèbre une carrière à laquelle Naya se consacre désormais à temps plein.
