

Automne 2025
-
Femme libérée?
La «question de la femme» m’a toujours habitée. J’en ai même déjà fait le thème d’un projet de mémoire de maitrise qui n’a jamais abouti. Une de mes motivations résidait dans l’impression d’être quelque peu prisonnière, contre mon gré, d’un récit collectif qu’il était impossible de remettre en question sans passer pour une «antiféministe». Le récit de notre histoire nationale est aujourd’hui de plus en plus revisité pour réévaluer la rupture totale qu’aurait représentée notre Révolution tranquille. Ne serait-ce pas aussi l’occasion de réfléchir à neuf sur celui, complexe, de la libération de la femme? J’ai voulu ici faire un petit tour de la question, avec des historiens et quelques autres «femmes d’aujourd’hui».
-

Raconter l'aventure humaine avec Kim Thúy
Originaire du Vietnam, Kim Thúy fait partie de ces réfugiés qui ont défié l’océan pour fuir les effets de la guerre, entre les années 1970 et 1990. À seulement 10 ans, Kim débarque à Granby avec sa famille, où ils se bâtissent une nouvelle vie. D’abord avocate puis propriétaire de restaurant, elle se lance dans la carrière d’écrivaine en 2009 avec le roman Ru, qui conquiert aussi bien le Québec que la France. Rencontre avec une optimiste passionnée de mots, de récits humains et de beauté.
-

Se (re)convertir à l’oral
Depuis l’invention de l’imprimerie, nous vivions sous le règne de l’écrit. Or, avec la révolution informatique et la démocratisation du téléphone intelligent, un revirement se fait sentir. Nous avons chacun un petit appareil radio numérique dans la poche, qui précipite un retour en force de la communication orale dans la sphère culturelle et en redéfinit les contours. L’univers numérique chrétien n’y échappe pas, et l’impact sur les mentalités et les rencontres se fait sentir.
-

Entrevue avec Michael O’Brien: raconter des histoires qui sauvent
Romancier canadien à succès, Michael O’Brien est célèbre non seulement pour son esprit créatif, mais aussi pour sa réflexion approfondie sur ce qui fait une bonne et véritable histoire. Né à Ottawa en 1948, il est l’auteur d’une trentaine d’ouvrages. L’un des plus connus, Père Elijah ― Une apocalypse, faisait récemment l’objet d’une adaptation en bande dessinée. Admirateur de Tolkien et critique de la saga Harry Potter, Michael O’Brien a accepté de répondre à nos questions pour éclairer l’influence déterminante des récits sur nos vies.
